Maroc: Bank of Africa dope les résultats de BMCE Bank

0

Benjelloun TouimiLe moteur alternatif de BMCE Bank s’appelle Bank of Africa. C’est le principal enseignement qui se dégage de la présentation des résultats du groupe, le 24 septembre 2013.  La plus importante des  filiales subsahariennes du groupe Benjelloun, détenue à hauteur de 72%,  a contribué à hauteur de 38% dans un RNPG en hausse de 65% à 595 millions de dirhams à fin juin 2013.

 

 

La contribution des filiales subsahariennes (BOA, Banque de développement du Mali, Congolaise de Banque)  aux bénéfices de la BMCE a augmenté de 109% en  une année. Les activités marocaines de la banque se sont aussi renforcées, progressant de 57%, tirées par la BMCE Bank SA et la banque d’affaires.

A l’avenir, le groupe compte poursuivre sa croissance régionale à travers la BOA qui s’est implantée au Togo et compte s’implanter au Cameroun et au Nigeria avant la fin de l”année.  La duplication du modèle BMCE Bank sera complète avec la création de BOA Capital sur le modèle de BMCE Capital.

Cette entité dédiée au corporate et à l’asset management ainsi qu’aux activités de marché aura un lien privilégié avec BMCE Holdings qui traitera des commodities depuis Londres. La banque marocaine a toujours voulu intégrer ses positions européennes, maghrébines et africaines.   Le maillage du réseau européen entre Londres, Paris et Madrid s’inscrit dans cette dynamique.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here