Côte d’Ivoire: cinq banques à vendre

0

Banque ivoireLa Banque nationale d’investissement (Bni), la Banque pour le financement de l’agriculture (Bfa), la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci), la Caisse nationale de crédit et d’épargne (Cnce) et la Versus Bank sont inscrites dans la liste des privatisables à en croire le discours du président Alassane Ouattara devant le MEDEF (patronat français).  

Ces institutions connaissent des résultats mitigés en 2012 et peinent à suivre le rythme de la concurrence.  Pour rappel, 18 banques opérent en Côte d’Ivoire.   Les derniers arrivants ont pour nom Diamond Bank et GT Bank du Nigéria, et la BGFI Bank d’origine gabonaise.

Dans la rubrique des banques les plus dynamiques, notons la  Société ivoirienne de banque (Sib), filiale du  groupe marocain Attijariwafa Bank, qui a ouvert , cinq nouvelles agences en 2012.  A l’inverse la BNP  Paribas se laisse stratégiquement distancer, optant pour un positionnement stratégique dans le corporate au détriment de la banque de détails qui, explique un analyse, ne fait pas saliver dans un contexte de crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here