Le monde de la finance ouest-africaine a aujourd’hui pour point de mire Johannesburg et sa Bourse des valeurs mobilières qui concentre 80% de la capitalisation du continent. En effet, après une pause force majeure pour cause de pandémie Covid-19, les «BRVM Investment Days» font leur grand retour ces 7 et 8 mai 2024 à la Johannesburg Stock Exchange (JSE), marquant la troisième édition de ce road show.
L’objectif des BRVM Investment Days est de mettre en lumière les opportunités d’investissement au sein de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) et de renforcer le dialogue entre les acteurs financiers régionaux et les investisseurs internationaux. Ce forum devient ainsi un carrefour stratégique pour plus de 150 participants, incluant des délégués des institutions communautaires, des sociétés de gestion et d’intermédiation, des banques et des caisses de dépôts, avec une présence notable de la Commission de l’UEMOA, de la BOAD et d’autres institutions clés.
Cette année, la Côte d’Ivoire est mise à l’honneur. Un focus particulier est accordé à la création d’une Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) en Côte d’Ivoire, mettant en avant son potentiel pour transformer le secteur agricole de la région. Des figures officielles, telles que Son Excellence Monsieur Sakaria KONE, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, et Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’État chargé de l’Agriculture, mettront en relief les enjeux et les avancées significatives dans ce domaine.
Avec la participation de la République Togolaise, représentée par Monsieur Fintakpa Lamega, haut commissaire par internet, et l’impulsion d’un projet régional de Bourse des Matières Premières Agricoles par la Commission de l’UEMOA, cet événement offre de la matière aux investisseurs potentiels.