Sur cette photo, de gauche à droite : Célestin Guela Simo (Directeur Général), Jean-Paulin Fonkoua Kake (Président du Conseil d’Administration) et Alphonse Nafack (Administrateur Directeur Général sortant).


Nommé Directeur Général d’Afriland First Bank au cours d’une session ordinaire du Conseil d’Administration le 15 décembre 2021, Célestin Guela Simo prend officiellement fonction après les formalités d’usage en la matière. La cérémonie de passation de service s’est déroulée le 28 juillet 2022 à l’immeuble- siège à Yaoundé, en présence de Jean- Paulin Fonkoua Kake, Président du Conseil d’Administration.

Célestin Guela Simo est titulaire entre autres d’un diplôme d’ingénieur architecte de l’université de Liège en Belgique ; d’un Master Droit, Economie, Gestion, Mention Management et Administration des Entreprises, délivré par l’université Paris I Panthéon Sorbonne ; d’un MBA de l’IAE de Paris (Sorbonne Business School) et d’un Global Executive MBA de l’IFG Executive Education France.

Entré à Afriland First Bank en février 2000, il a occupé plusieurs fonctions au sein de divers pôles d’activité : Chef de division projet, Chef de département études et projets, Chef de département financement des entreprises, Directeur des risques, Directeur central de l’exploitation…

Prenant la parole lors de la passation de service, le Président du Conseil d’Administration Jean-Paulin Fonkoua Kake s’est adressé au nouveau Directeur général en ces termes : « La position de leader acquise par Afriland First Bank depuis une décennie est due à un travail d’innovation permanente. Il vous incombe de poursuivre l’innovation dans tous les pôles d’activité et de développer la marque au sein de la sous- région. Le Conseil d’Administration vous accorde toute sa confiance et croit en votre capacité à accomplir ces défis. »

Afriland First Bank en abrégé First Bank, Société Anonyme au capital de FCFA Cinquante milliards (50.000.000.000), est une institution bancaire camerounaise créée en 1987. Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, mettant ainsi sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.

Au 31/12/2021,  Afriland First Bank a affiché des volumes des crédits accordés à la clientèle de 889 milliards de FCFA, des dépôts collectés de 1 274 milliards FCFA et 434 milliards de FCFA de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here