Corporate banque d'image, Stock photo institutionnel de Cofina Senegal à Dakar - point-e

Basé à Malte. Mediterrania Capital Partners, société de Private Equity, investit principalement en capital-développement auprès de PME et d’ETI en Afrique du Nord et dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Mediterrania Capital Partners annonce la cession de sa participation dans le Groupe Cofina, leader de la mésofinance et des services financiers transactionnels en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, à un autre fonds d’investissement, Development Partners International (DPI). 

Basé à Abidjan, le Groupe Cofina fondé par Jean-Luc Konan en 2014 a pour mission d’aider les entrepreneurs et les PME à obtenir des financements à moyen ou long terme. Aujourd’hui, le groupe fournit une large gamme de produits bancaires, y compris du transfert d’argent national et international, des solutions de financement et des services de conseil connexes à plus de 254,000 clients. 60% de la clientèle de crédit de Cofina étant des primo-emprunteurs, le groupe contribue à réduire considérablement les inégalités et à promouvoir la croissance économique sur le continent. Le Groupe Cofina est présent dans huit pays d’Afrique: Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry, Gabon, Mali, Congo Brazzaville, Burkina Faso et Togo, et emploie plus de 1,400 personnes (la moitié étant composée de femmes). 

En avril 2018, Mediterrania Capital Partners entrait au capital de Cofina en acquérant une participation minoritaire. Cet investissement, destiné à soutenir les plans ambitieux d’expansion géographique et de diversification produits de Cofina, a contribué à élargir considérablement les portefeuilles client et produits du groupe. 

Durant le mandat de Mediterrania Capital Partners, Cofina a mis en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de solutions de financement afin de soutenir les PME dans leur développement et l’engagement dans l’octroi de crédits et leurs services d’encaissements. Le groupe a également lancé des applications bancaires mobiles et Web afin de faciliter les services bancaires sans agence, permettant aux clients d’effectuer des transactions financières à partir de leurs téléphones mobiles et ordinateurs.

Grâce aux diversifications produits et géographiques du groupe, le produit net bancaire de Cofina a atteint 40 millions d’euros en 2021. 

En plus d’assurer une croissance significative de l’activité et d’étendre la présence du groupe dans la région, Cofina a ouvert des filiales au Burkina Faso et au Togo ainsi qu’un bureau à Paris pour répondre à la demande de la diaspora africaine dans la capitale française. 

Au cours de la même période, Cofina a lancé « Fin’ELLE », une branche de microfinance dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneurs et a lancé plusieurs initiatives pour soutenir les start-ups et les jeunes entrepreneurs. Avec le soutien et les conseils de Mediterrania, Cofina a également mis en œuvre un large éventail d’initiatives ESG axées sur la promotion de l’inclusion sociale afin d’aider à autonomiser les communautés et à développer les économies. 

L’un des piliers de la politique de responsabilité sociale de Cofina consiste à fournir un mentorat communautaire dans le but de partager son savoir-faire avec les ménages traditionnellement exclus socialement. Le groupe participe également activement à de nombreux projets caritatifs et fait régulièrement don de nourriture et de fournitures aux écoles et de vêtements aux orphelinats, finance des pompes à eau fournissant de l’eau potable aux hôpitaux, du matériel agricole aux entrepreneurs ruraux, etc. 

Hatim Ben Ahmed, Managing Partner – Mediterrania Capital Partners: “Lorsque nous avons investi dans Cofina en 2018, nous avions constaté l’énorme opportunité que représentait l’entreprise, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi en tant que promoteur clé de l’inclusion sociale en Afrique. Quatre ans plus tard, toutes nos attentes et prévisions ont été dépassées et nous sommes fiers de la transformation de Cofina en une entreprise robuste dotée d’une vision à long terme ainsi qu’une croissance durable.”. 

Pacôme Zahabi, Senior Directeur-Afrique Sub-Saharienne – Mediterrania Capital Partners: “En étroite collaboration avec le management de Cofina, nous avons renforcé la gouvernance de l’entreprise, mis à niveau ses systèmes et établi une discipline et des processus décisionnel à tous les niveaux de l’organisation tout en mettant davantage l’accent sur les questions sociales et environnementales”. 

Jean Luc Konan, Fondateur et CEO – Groupe Cofina: “Le soutien de Mediterrania Capital Partners a été essentiel pour transformer Cofina en une entreprise plus forte, dotée d’une vision claire et implémenter les bases structurelles afin de passer au niveau supérieur. Nous sommes très heureux de l’implication active dont Mediterrania Capital Partners a fait preuve et enthousiaste à l’idée de continuer à pousser notre entreprise encore plus loin aux côtés de nouveaux investisseurs”. 

Cette transaction marque le deuxième désinvestissement du fonds MC III de Mediterrania Capital Partners, après l’introduction en bourse de TGCC en Décembre 2021. 

Hatim Ben Ahmed, Managing Partner pour Mediterrania Capital Partners, était en charge de la transaction. 

Conseil juridique: KZ and Partners

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here