FinanceBanquesLa BEI scelle un accord de 30 millions d’euros...

La BEI scelle un accord de 30 millions d’euros avec la Banque de développement du Rwanda

-

La Banque européenne d’investissement prévoit d’accorder une nouvelle facilité à long terme de 30 millions d’euros au Development Bank of Rwanda (BRD) destinés aux entreprises rwandaises, par le biais de son mécanisme de réponse rapide à la crise Covid-19 en Afrique de l’Est, et par les fonds propres de la BRD.

Le financement de la BEI a été conclu le 23 novembre 2021 à Kigali dans le cadre d’un accord de financement signé entre Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais des Finances, Thomas Ostros, vice-président de la BEI, et Kampeta Sayinzoga, directeur général de BRD.

« Nous sommes honorés de recevoir cet investissement de la Banque européenne d’investissement pour faciliter le développement du secteur privé, en particulier des petites et moyennes entreprises… Plus précisément, cet investissement permettra à la BRD d’accorder des prêts à long terme à des entreprises prêtes à investir directement dans le processus de redressement du Rwanda. », a déclaré le directeur général, Kampeta Sayinzoga.

Le nouveau plan de financement ciblé comprendra le soutien aux entreprises dans les secteurs les plus touchés par les défis commerciaux, économiques et sanitaires déclenchés par le Covid-19 et débloquera des investissements pour accélérer la reprise du secteur privé après la pandémie.

« Les 30 millions d’euros de nouveaux financements qui seront gérés par la Banque de développement du Rwanda et qui ont été convenus aujourd’hui contribueront à renforcer la reprise économique au Rwanda après l’épidémie Covid-19 », a déclaré Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

L’accord de financement BRD-BEI fait suite à celui du mois dernier, où le Rwanda a été le premier pays d’Afrique de l’Est à bénéficier du programme rationalisé de la FACILITÉ de réponse à la COVID-19 pour l’Afrique de l’Est, d’une durée de 175 millions d’euros, au cours duquel 95 millions d’euros de nouveaux financements gérés par Bank of Kigali Plc et KCB Bank Rwanda ont été dévoilés.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X