LeadersCovid-19: le Maroc se barricade pour deux semaines

Covid-19: le Maroc se barricade pour deux semaines

-

En réaction à la propagation rapide du variant Omicron de la Covid-19, les autorités marocaines ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59. 

Cette mesure extrême intervient 24 heures après que le royaume ait  annoncé l’interdiction de son territoire aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et de la France. La coupure des liaisons aériennes avec ce dernier pays, émetteur de plus de 40% des flux touristiques vers le royaume, laisse présager d’une ardoise salée sur l’industrie hôtelière.

Entre la bourse et la vie, le  Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie, a fait son choix, celui de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie. 

À noter que l’OMS a lancé un appel au maintien de l’ouverture des frontières. L’Organisation appelle les pays à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques ». 

De son côté, l’agence  de santé de l’Union européenne a estimé que ce nouveau variant B.1.1.529 représentait un risque « élevé à très élevé » pour l’Europe.

Le nouveau variant a été classé comme « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a toutefois déconseillé les restrictions sur les voyages et qui estime qu’il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre la virulence de ce variant.

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X