SecteursCommoditiesGuinée/Simandou1&2: SMB-Wining annonce la production en 2025

Guinée/Simandou1&2: SMB-Wining annonce la production en 2025

-

Cette annonce a été faite le 23 novembre 2021 à la faveur d’une rencontre stratégique au sommet entre les actionnaires du projet SMB/Simandou et le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui. L’objectif était de présenter l’état d’avancement du projet et tenter de rassurer les nouvelles autorités sur la poursuite et le respect du calendrier du projet d’exploitation des blocs 1 & 2 du gisement de fer du Simandou.

La junte au pouvoir ayant annoncé des réformes majeures dans les Mines avec comme fil conducteur le contenu local, la transparence et le retrait des permis dormants, Sun Xhiushun et Fadi Wazni ont tenté de rassurer le Premier ministre de la transition guinéenne, Mohamed Béavogui, en annonçant que la mobilisation des ressources financières et la finalisation des études de faisabilité sont en cours pour accélérer la réalisation des infrastructures d’évacuation du minerai de fer du Simandou.

Sun Xhiushun, l’actionnaire majoritaire chinois du consortium et par ailleurs coordinateur général du projet Simandou 1 et 2, a également promis au Premier ministre que la construction du chemin de fer pour le transport du minerai sera bouclée d’ici fin 2024. Long de 670 km, ce chemin de fer baptisé le «Trans-Guinéen» que la SMB a promis de construire et qui a concouru à sa sélection par l’ancien régime, pour exploiter les blocs 1 & 2 du gisement de fer du Simandou, au détriment de l’australien Fortescue Group, traversera tout le pays, pour aboutir à un port en eau profonde à construire à Morebayah à Forécariah.

Pour sa part, Mohamed Béavogui a rappelé que l’exploitation des ressources minières de la Guinée doivent se traduire en termes d’impact. « Nous sommes à un moment où il faut que la Guinée profite des richesses créées dans les mines…que l’exploitation minière soit combinée au développement industriel et agricole ». Invitant par la même occasion, la SMB à jouer un «partenariat stratégique vrai ».

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X