SecteursCommoditiesGabon : Total enregistre des résultats en hausse sur...

Gabon : Total enregistre des résultats en hausse sur les neuf premiers mois de 2021

-

Après une contraction de l’activité l’année dernière consécutive à l’irruption de la crise sanitaire liée au coronavirus, la filiale gabonaise du groupe pétrolier français a enregistré un net rebond de ses performances au terme des trois premiers trimestres de l’année. Une triple conjonction favorable marquée par la hausse de la production, des exportations et du prix du baril sur le marché international, ce qui a explosé les résultats de la société qui a renoué avec un regain de l’activité depuis le début de l’année 2021.

Pendant la période considérée, le chiffre d’affaires s’est élevé à 241 milliards de dollars, soit un accroissement de 40% par rapport au deuxième trimestre 2021. De manière globale, le chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année a atteint 552 milliards de dollars, une progression significative selon l’entreprise qui s’explique principalement par l’amélioration du prix moyen de vente et un programme d’enlèvement du brut plus favorable.

Le résultat net de 27 milliards de dollars enregistré au troisième trimestre est le double du deuxième trimestre de l’année, tandis que le flux de trésorerie d’exploitation a augmenté pour se situer à 183 milliards de dollars en raison notamment de la hausse des prix de 86% et du programme d’enlèvement du brut plus favorable de 8%.

Au cours des deux premiers trimestres de l’année, la production pétrolière s’est située à 4,96 millions de tonnes métriques alors que les exportations se sont établies à 4,38 millions de tonnes, soit une baisse de 14,9 % par rapport à la période précédente. En 2020, la production nationale de pétrole brut s’est située à 8,1 millions de tonnes, soit 59,55 millions de barils. Si la tendance haussière est observée au quatrième trimestre, l’on pourrait franchir la barre de 9 millions de tonnes.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X