FinanceFinance climatLe Rwanda va piloter un programme dédié au financement...

Le Rwanda va piloter un programme dédié au financement vert en Afrique

-

Green Digital Finance Alliance (GDFA) et Kigali International Finance Center (KIFC) vont lancer un nouveau programme pilote qui développe des outils permettant aux banques de mesurer l’impact de leurs investissements profitent aux petites et moyennes entreprises (PME). Le Rwanda sera donc le premier pays à développer et à tester le nouvel outil innovant tirant parti de la technologie numérique mise en place.

« Le programme pilote utilisera les banques de données déjà détenues sur les PME qu’elles financent, minimisant ainsi la contribution requise des PME. À la suite d’un processus de « data mining », les données seront converties en « mesures climatiques » pour révéler une note verte pour l’entreprise en fonction de ses émissions », indique un communiqué conjoint des deux institutions publié le 12 novembre 2021.

Les banques disposeront alors de moyens de notation des PME leur permettant de mieux cibler leurs investissements et de progresser vers l’objectif de fournir une finance verte dans le cadre de leur produit de base.

Engagement

A noter que le Rwanda a récemment annoncé un plan ambitieux visant à lever 11 milliards de dollars de financement pour aider à réduire les émissions et pour des projets d’adaptation et d’atténuation.

Selon le GDFA, « le Rwanda est un pays pilote idéal en raison de son engagement à la fois envers la numérisation et l’utilisation de financements innovants pour atteindre ses objectifs nationaux dans le cadre de l’accord de Paris. Sans compter que le Rwanda est un centre régional de formation à la comptabilité carbone. Par conséquent, le pays s’est engagé à rapprocher le vert et le numérique à la fois au niveau stratégique et pratique. »

Avec un boom vert en cours, plus de 40 entreprises vertes ont vu le cours de leurs actions tripler depuis le début de 2019, selon les derniers chiffres de l’Economist Intelligence Unit.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X