FinanceFinance climatInfraCo Africa et Helios lancent un nouveau véhicule d’investissement...

InfraCo Africa et Helios lancent un nouveau véhicule d’investissement axé sur le climat pour l’Afrique

-

InfraCo Africa et Helios Investment Partners ont conjointement créé un véhicule d’investissement panafricain destiné au financement d’infrastructures et d’entreprises de croissance alignées sur le climat. Dénommée CLEAR (Climat, accès à l’énergie et résilience), l’initiative devra cibler particulièrement les investissements panafricains dans le climat, l’accès à l’énergie et la résilience.

Face à la demande croissante des investisseurs nationaux et internationaux pour des opportunités d’investissement durable sur le continent, l’initiative Clear promet d’apporter de répondre de manière pour combler le gap d’infrastructure et de productivité en Afrique.

Selon un communiqué des deux groupes, le véhicule d’investissement prévoit à terme de lever plus de 350 millions de dollars pour investir dans des infrastructures et des entreprises durables qui créeront au moins 100 000 nouveaux emplois, connecteront plus d’un million de personnes à l’électricité pour la première fois et éviteront 100 millions de tonnes d’émissions de carbone. Il est prévu que Clear sera initialement établi en tant que véhicule privé, mais conçu et capitalisé en vue d’inscrire le véhicule dans les 3 ans suivant la clôture finale.

« Nous sommes conscients depuis longtemps du décalage entre les capitaux disponibles et l’intérêt des investisseurs pour les infrastructures africaines et de la quantité de projets bancables et de haute qualité dans lesquels ces investisseurs peuvent investir », a déclaré Gilles Vaes, PDG d’InfraCo Africa.

A noter que le nouveau véhicule d’investissement s’appuiera sur un portefeuille de projets et d’entreprises de croissance d’InfraCo Africa et d’Helios sur trois thèmes principaux, à savoir l’énergie propre et la transition énergétique ; le transport et la mobilité écologiques; et la croissance et la consommation durables.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X