FinanceAssuranceLe Groupe Finactu sélectionné dans le projet de réforme...

Le Groupe Finactu sélectionné dans le projet de réforme de la protection sociale gabonaise

-

Au Gabon, le Groupe FINACTU est honoré d’avoir été sélectionné par la CPPF (Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’État) et la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale, pour le secteur privé), à l’issue d’appels d’offres internationaux, pour les assister dans un plan ambitieux de réforme de la protection sociale gabonaise. 

Depuis quelques années, les évolutions de l’environnement économique, social et démographique au Gabon pèsent sur l’équilibre financier de ces deux caisses, et il apparait que des réformes importantes sont nécessaires pour assurer la pérennité du système de protection sociale au bénéfice des populations. 

La complexité extrême des régimes, qu’il s’agisse de la retraite, des allocations familiales ou des accidents du travail et des maladies professionnelles, impose une modélisation actuarielle complète, seule à même d’éclairer les décideurs sur les réformes à prendre. 

Ghita LAMRIKI, Chef de mission, et Edouard TROUILLET, rappellent que «FINACTU s’appuiera sur son logiciel de simulations actuarielles ATLAS© – devenu la référence en Afrique en modélisation des régimes de sécurité sociale. Nous pourrons ainsi assister les Autorités dans l’identification des bouquets de réformes paramétriques les plus adaptées pour assurer la viabilité à long terme de systèmes à bout de souffle, et ainsi préserver les prestations sociales servies aux assurés ».

Mais FINACTU se réjouit que l’ambition des autorités ne se réduise pas à réformer les régimes existants : l’équipe a été en effet mandatée pour travailler à l’enrichissement et la préparation du futur. 

Ainsi, à la CPPF, il est demandé à FINACTU de travailler à la création d’un nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation, qui viendra enrichir la protection sociale des 107.000 assurés de la sphère publique, et de renforcer l’autonomie de la jeune CPPF.

À la CNSS, au-delà de la réforme paramétrique pour assurer la solvabilité de la caisse à très court terme et la viabilité de ses régimes à long terme, il s’agit de travailler à l’extension des régimes existant à tous les Gabonais aujourd’hui non couverts, notamment ceux du secteur non-salarié et informel.

Ces nouvelles missions, qui signent un partenariat de longue date avec le Gabon, ont vocation à assurer l’avenir de systèmes à bout de souffle à travers des réformes ambitieuses, comme l’ont fait de nombreux pays africains. Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président Fondateur de FINACTU, se réjouit de cette nouvelle pierre à l’édifice de la modernisation de la prévoyance sociale au Gabon : « Toute l’équipe FINACTU est particulièrement fière d’accompagner le Gabon dans le pilotage et la réforme de sa protection sociale depuis maintenant 16 ans. Au service des Directeurs Généraux, Patrick OSSI OKORI pour la CNSS et Hugues Sorel ONGOLLO NEMBE pour la CPPF, nous relevons le défi d’assurer la pérennité des deux Caisses de sécurité sociale tout en protégeant les prestations dont bénéficient des milliers de Gabonais. »

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X