Emerging Africa Infrastructure Fund prête 29 millions de dollars au projet d’hydroélectricité à énergie propre de la Côte d’Ivoire

0

La société ivoirienne Ivoire Hydro Energy (IHE) a reçu un prêt de 25 millions d’euros (29,4 millions de dollars) du Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EAIF) du groupe privé de développement des infrastructures (PIDG). Étalé sur 18 ans, le prêt permettra de financer la construction d’une centrale hydroélectrique de 44 MW sur la rivière Bandama près du village de Singrobo en Côte d’Ivoire. Le closing financier est prévu à la fin du 3e trimestre 2021.

Le coût global du projet est estimé à 174 millions d’euros et les travaux devraient prendre environ 36 mois. L’énergie produite par la centrale sera vendue à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, l’exploitant du réseau national de Côte d’Ivoire où les taux d’électrification vont de 88 % dans les zones urbaines, à 31 % dans les zones rurales.

« La nouvelle installation en cours de construction à Singrobo est le premier projet hydroélectrique du pays par un producteur d’électricité indépendant. Le projet a permis à l’EAIF et au PIDG d’atteindre trois objectifs fondamentaux : mobiliser des capitaux privés, favoriser le développement économique et contribuer à accroître le stock d’infrastructures d’énergie renouvelable en Afrique », a déclaré Paromita Chatterjee, directrice des investissements chez les gestionnaires de l’EAIF.

La Banque africaine de développement (BAD) a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté du financement par emprunt et sera un prêteur de premier plan à part entière. Outre la BAD et l’EAIF, les autres contributeurs sont l’agence allemande de développement international, la DEG et l’Africa Finance Corporation (AFC). 25% du coût du projet est financé par des capitaux propres des actionnaires du projet, IHE Holding, l’Africa Finance Corporation et DIPFA, une plateforme d’investissement internationale détenue par Denham Capital pour les projets d’énergie. Neo Themis Sarl conseille et agit pour les actionnaires dans le cadre de la finalisation du développement du projet et des conventions de financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here