LeadersRetour de Laurent Gbagbo : polémique sur la présence...

Retour de Laurent Gbagbo : polémique sur la présence de Simone Gbgabo à l’aéroport

-

Annoncé à Abidjan aux environs de 15h45 de Bruxelles (Belgique), l’avion de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, arrivera avec un petit retard à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.

Outre ce fait, les militants sont divisés sur la présence de Simone Gbagbo à l’aéroport pour accueillir son époux. Dans un tweet publié le mercredi 16 juin, Me Dadjé Rodrigue, l’avocat de Simone Gbagabo, s’est dit choqué par une déclaration de Monnet Léon Emmanuel, conseillant à Simone Gbagbo de ne pas prendre part à l’accueil de l’ex président.

« J’apprends ce soir que Monsieur Monnet Léon, le coordonnateur général de l’organisation de l’accueil du président Laurent Gbagbo, est venu en personne voir Mme Simone Gbagbo pour l’informer de ce que le président Laurent Gbagbo ne voudrait pas la voir à l’aéroport ce 17 juin pour l’accueillir. Je suis choqué par cette information et espère que Mme Simone Gbagbo sera bien présente à l’aéroport », mentionne la note de Me Dadjé Rodrigue.

Epoux et camarade de lutte de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo fut Députée d’Abobo de 1995-2001 et actuellement vice-présidente du Front populaire ivoirien (Fpi) pro-Gbgagbo. Considérée comme une dame de fer du parti, elle est arrêtée au même moment que Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. Transférée dans le nord de la Côte d’Ivoire, elle est jugée en 2015 pour atteinte à la sûreté de l’Etat. En 2018, elle bénéficie d’une grâce présidentielle pour être libérée.

Tôt ce matin, des escarmouches ont été constatées sur le tronçon menant à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Des jeunes pro-Gbgabo, qui tentaient de se réunir par groupe ont été dispersés par des gaz lacrymogènes au niveau du carrefour Akwaba (Port Bouet). A 300 mètres de l’aéroport, non loin du Radisson Blu, des barricardes ont été dressées pour éviter tout débordement de la foule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X