FinanceBanquesNigéria : accord entre Shelter-Afrique et Wema Bank pour...

Nigéria : accord entre Shelter-Afrique et Wema Bank pour accompagner les acteurs du logement

-

Wema Bank Plc veut aider des milliers de ménages nigérian ainsi que des acteurs de l’immobilier à accéder aux logements. Dans cette optique, le Conseil d’Administration de Shelter-Afrique a approuvé, vendredi 11 juin, une ligne de crédit d’une valeur de 9 millions USD en prêt de logement à la banque basée à Lagos.

Cette facilité de crédit (durée de maturité 7 ans) sera utilisée pour des prêts ultérieurs à des promoteurs et à des acheteurs de maisons qui souhaitent acheter des unités individuelles sur la base d’un propriétaire occupant et d’un programme d’hypothèque assisté par des employés.

Elle servira également à créer des prêts hypothécaires pour l’achat de logements abordables d’une valeur comprise entre 16 millions de Naira (40 000 $EU) et 32 millions de Naira (80 000 $EU), pour l’achèvement, l’amélioration ou l’extension de logements.

« Le scellement de l’accord était une étape positive pour répondre à la pénurie de logements au Nigeria », a déclaré le Directeur Général de groupe Shelter-Afrique, Andrew Chimphondah. Le responsable a ajouté que : « Le Nigeria fait face à une pénurie de logements estimée à plus de 20 millions d’unités et Shelter-Afrique travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour aider à résoudre cette pénurie à travers des initiatives du gouvernement et du secteur privé. L’extension de la facilité de 9 millions de dollars américains à Wema Bank réaffirme notre engagement à la fourniture de solutions de logement abordables aux citoyens du Nigeria ».

Pour sa part, le Directeur Général de la Wema Bank Plc, Ademola Adebise, a déclaré que cette ligne de crédit venait consolider le long partenariat entre les deux institutions.

« Wema Bank a bénéficié d’une excellente relation de travail avec Shelter-Afrique depuis 2014, lorsque la Banque a signé la première ligne de crédit d’une valeur de 10 millions de dollars américains. Nous sommes heureux de nous associer à nouveau à Shelter Afrique et nous nous réjouissons d’une relation à plus long terme », a-t-il rajouté.

Créée en 1945, Wema Bank est le pionnier de la première banque entièrement numérique d’Afrique, ALAT, et l’une des banques les plus résilientes du Nigeria.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X