Côte d’Ivoire : inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme

0

Bâtie sur une superficie de 1.100 hectares, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct), située à Ababri, à Jacqueville (sur le littoral ivoirien), a été inaugurée ce jeudi 10 juin par les autorités ivoiriennes en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Vaincre le terrorisme par tous les moyens et permettre une vie de paix, de sécurité, de progrès et de liberté, est le vœu affiché par le gouvernement ivoirien de commun accord avec la France, qui a salué cette infrastructure, vitrine de l’Afrique dans le renforcement du capital humain notamment dans le domaine sécuritaire. « L’Académie est un instrument essentiel dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Face à cette menace sombre et prédatrice qui plane sur le progrès de nos sociétés ouest-africaines, nous avons choisi de répliquer par l’audace, le courage, la détermination et la coopération engagée de nos nations », a souligné le premier ministre Patrick Achi.

L’Ailct repose sur trois piliers distincts et complémentaires : un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte anti-terroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange d’expériences. Selon Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense, l’école comprend des bâtiments académiques, des logements, un amphithéâtre de 200 places et un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques. La première partie des travaux est estimé à 15 milliards de FCFA.

« Nos partenaires africains peuvent compter sur le soutien de la France aussi bien en termes financiers que de coopération technique. L’internationalisation de l’Académie va se poursuivre. Il faut désormais que tous les acteurs de la région s’approprient pleinement cet outil exceptionnel tout en intensifiant leur engagement commun contre les groupes qui les menacent », a déclaré Jean Yves Le Drian.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here