Adenia cède le premier fournisseur de solutions de sécurité électrique en Côte d’Ivoire à SPE Capital

0

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 29 avril 2021 – Adenia, une société d’investissement sur les marchés privés en Afrique, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé la vente de sa participation de 100% dans Ademat à SPE Capital, une société de capital-investissement axée sur l’Afrique et la Moyen-Orient. Fondé à Abidjan en 1983, Ademat est le premier fournisseur de solutions de sécurité électrique en Côte d’Ivoire. Il fournit une large gamme de solutions techniques aux entreprises de divers secteurs, notamment les télécommunications, les services financiers, la fabrication, la santé et l’hôtellerie. Depuis l’acquisition d’Ademat en septembre 2016 via son fonds Adenia Capital (III), Adenia a mis en œuvre une série d’initiatives de création de valeur stratégique, ce qui a permis d’élargir l’offre de produits de la société et son empreinte sur le marché; améliorations opérationnelles, y compris l’introduction de nouveaux outils et technologies de gestion; la modernisation des conditions de travail, y compris la construction d’un nouveau siège sur mesure; et la mise en œuvre d’un plan d’action ESG ambitieux.

Aujourd’hui, Ademat est reconnu pour fournir les meilleurs services de sa catégorie aux clients de toute la Côte d’Ivoire. «Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle important dans la transformation réussie d’Ademat d’une entreprise familiale traditionnelle à une entreprise moderne», a déclaré Christophe Scalbert, associé chez Adenia. «Notre sortie renforce la force de l’approche d’Adenia pour créer de la valeur à long terme et durable grâce à la modernisation de la gouvernance, des normes opérationnelles et des infrastructures et à la fourniture d’un emploi de qualité. Nous souhaitons à l’équipe Ademat plein succès et sommes convaincus qu’elle ira de mieux en mieux avec le soutien de SPE. » «Les conseils et la contribution stratégique d’Adenia ont joué un rôle déterminant dans le succès de notre ambitieux plan de modernisation», a déclaré Christophe Giovacchini, PDG d’Ademat, qui a rejoint l’entreprise en 2017. «Au cours des quatre dernières années, nous avons renforcé notre positionnement sur le marché, amélioré notre organisation et amélioré notre profil financier. Nous tenons à remercier l’équipe Adenia pour son soutien continu et nous sommes impatients de nous lancer dans la prochaine phase de notre voyage avec SPE. »

«Nous sommes ravis d’investir dans Ademat et de tirer parti de la dynamique créée ces dernières années pour saisir de nouvelles opportunités de croissance», a déclaré Stéphane Heuzé, Managing Partner chez SPE. «Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour soutenir les initiatives stratégiques et aider l’entreprise à améliorer encore sa gouvernance, à améliorer son offre de produits, à pénétrer de nouvelles régions et à rechercher en permanence la satisfaction des clients d’Ademat.» Adenia Partners était conseillé par KeysFinance Partners (conseiller financier), Asafo & Co (conseiller juridique principal), Deloitte (conseiller financier), Mondon Conseil International (conseiller juridique et fiscal). SPE Capital était conseillé par Gide Loyrette Nouel (conseiller juridique principal), M. Michael Carter (conseiller commercial), KPMG (conseillers financiers et fiscaux), Environmental Resources Management (conseiller ESG) et BLC Roberts & Associates (conseiller juridique).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here