LeadersMali : le gouvernement dévoile le chronogramme des élections

Mali : le gouvernement dévoile le chronogramme des élections

-

Au Mali, les dates des élections générales sont désormais connues. L’information a été donnée ce jeudi 15 avril par le gouvernement de Transition à la tête du pays depuis octobre 2020, à la suite du coup d’Etat ayant conduit à la démission de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.

Il s’agit d’une élection couplée du président de la République et des députés à l’Assemblée nationale qui aura lieu le 27 février 2022. Les seconds tours, le cas échéant, sont prévus respectivement les 13 et 20 mars 2022.

Ces dates, selon le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, s’inscrivent dans le cadre du respect strict de la durée de la transition. « La totalité de ces élections coûtera à l’Etat malien 96 milliards de F CFA. Il est proposé de tenir ces scrutins concomitamment afin d’éviter de convoquer les électeurs de façon répétitive, source d’épuisement et par conséquent, de baisse du taux de participation  », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il est prévu la tenue d’un scrutin référendaire le 31 octobre 2021. Une date qui, selon le gouvernement, tiendra compte du temps nécessaire aux consultations, à l’élaboration du projet de Constitution, à son examen au conseil des ministres et à son adoption par le Conseil national de la transition (CNT). De même, Bamako annonce également à la date du 26 décembre 2021, les élections des conseillers des collectivités (communes, cercles et régions).

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X