Côte d’Ivoire-Niger: Mahamadou Issoufou fait ses adieux à Alassane Ouattara

0
Mahamadou Issoufou et Alassane Ouattara

Le président nigérien a fait ce mardi 23 mars, ses adieux à son homologue ivoirien à Abidjan. Ceci, quelques jours avant le transfert du pouvoir à son successeur.

« Je voudrais cher frère te remercier. Il fallait que je vienne te voir en tant que président de la République du Niger pour te dire au revoir, parce que le 2 avril prochain, je vais passer le témoin à un nouveau président démocratiquement élu par le peuple nigérien » , a annoncé le président sortant Mahamadou Issoufou qui passe le témoin en début du mois d’avril à Mohamed Bazoum déclaré vainqueur de l’élection présidentielle dont le deuxième tour a eu lieu le 21 février 2021.

Profitant des moments de deuil qui frappe la Côte d’Ivoire, suite à la mort du premier ministre Hamed Bakayoko, le président nigérien a effectué une visite à Abidjan, pour non seulement souhaiter ses condoléances, mais aussi annoncer dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Niger, ses adieux du pouvoir.

« J’ai voulu faire cette visite pour échanger et me réjouir de la qualité des rapports que nous avons eus au plan personnel et de la qualité de travail, abattu ensemble pendant ces années. Ce qui a permis d’ailleurs de renforcer les relations bilatérales entre le Niger et la Côte d’Ivoire. Et ce que nous avons fait ensemble a permis d’enregistrer des progrès aussi bien au niveau de l’UEMOA, au niveau de la CEDEAO et à l’échelle du continent. J’ai noté également, la très forte solidarité de la Côte d’Ivoire, dans la lutte contre le terrorisme qui menace le Sahel et le bassin du lac Tchad », a poursuivi Mahamadou Issoufou. Qui a aussi souligné le soutien de la Côte d’Ivoire dans  le financement du contingent tchadien qui a permis d’intensifier la lutte contre le terrorisme au Niger. Renouvelant la confiance de son pays à continuer à travailler avec la Côte d’Ivoire.

Le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, n’a pas manqué de saluer l’acte de Mahamadou Issoufou, décidant de ne plus se représenter  pour un autre mandat. Avant de le remercier pour son soutien dans ces moments de difficulté avec le deuil.  Il a également  adressé ses condoléances à son homologue pour les morts orchestrés par les attaques terroristes..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here