La RDC décrète un deuil national de 3 jours suite au décès du président tanzanien John Magufuli

0

Du mardi 24 au jeudi 26 mars 2021, la République démocratique du Congo observera un deuil national en mémoire du président tanzanien John Magufuli décédé le 17 mars, selon une annonce faite vendredi 19 mars par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa.

« Pendant ces (trois) jours, les drapeaux seront en berne», a-t-il précisé.

Son homologue tanzanien est mort de complications cardiaques dans un hôpital de Dar-es-Salaam, selon une annonce faite le 17 mars par la vice-présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, à la télévision publique. À la suite du chef de l’État tanzanien, elle assume les charges de président de la République. Elle est, ainsi, la première femme présidente de Tanzanie et 6ème président du pays. Elle a notamment prêté serment devant le juge en chef Ibrahim Juma au palais de la République à Dar es Salaam.

Samia Suluhu Hassan, née le 27 janvier 1960 au Zanzibar (alors protectorat britannique), est membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM). Elle est successivement ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar, députée pour la circonscription électorale de Makunduchi et ministre d’État pour les Affaires de l’Union de 2010 à 2015. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays. À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de Tanzanie, au côté du président John Magufuli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here