Premier fonds indiciel (ETF) Bitcoin coté à Toronto

0
T-shirts de Milton Friedman et Friedrich Hayek en vente au Conservative Political Action Conference Hub• Crédits : Chip Somodevilla / Employé - Getty.

Le premier fonds indiciel coté en bourse (FNB, ou ETF) en bitcoins est coté depuis le 18 février à la Bourse de Toronto. Lancée par Purpose Investments, ce premier fonds de ce type à recevoir un feu vert réglementaire, intervient alors que le Bitcoin se négocie actuellement entre 51 000 et 52 000 USD. « Il s’agit du « premier FNB de bitcoins de garde directe au monde », explique la société de gestion, qui ajoute « à l’instar des produits d’or ou d’argent adossés à des stocks physiques, le FNB sera toujours adossé à des avoirs en bitcoins réglés physiquement ».

Techniquement, les avoirs en bitcoins seront conservés « à froid », car c’est la méthode de garde « la plus sécuritaire sur le marché », selon Purpose Investments, qui s’est adjoint les services de Gemini Trust comme sous-dépositaire et pour assurer l’achat, le règlement, la garde des bitcoins et l’administration du fonds. CIBC Mellon sera l’administrateur du FNB. La valeur liquidative quotidienne sera établie en fonction du prix au comptant quotidien de l’indice TradeBlock XBX.

Tous les détails du FNB Bitcoin Purpose sont disponibles dans le prospectus simplifié du fonds ou dans le prospectus complet (en français). Les frais sont de 1%. Purpose Investments a été fondée en 2011 et proposait jusque-là d’autres produits financiers. A ce stade, cet ETF est proposé uniquement au Canada, en version CAD non-protégée contre le change (BTCC.B) ou en USD (BTCC.U).

A la Bourse de Toronto, la première journée de cotations s’est soldée par d’importants échanges, évalués à 165 M$ par Bloomberg, un montant très important pour un produit à peine lancé. Le fonds indiciel permet de s’exposer à la cryptomonnaie directement en CAD ou en USD sans passer par la détention directe.

Financial Afrik avec Zone Bourse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here