LeadersPour Emmanuel Macron, le renouveau de la France doit...

Pour Emmanuel Macron, le renouveau de la France doit miser sur la diaspora africaine

-

Le président de la République française, Emanuel Macron, croit aux potentialités de la diaspora africaine. Dans un message vidéo diffusécle 5 février lors du Conseil présidentiel pour l’Afrique (Cpa) tenu à Paris, il a réassuré les participants du « Tour de France de l’entrepreneuriat des diasporas et de la diversité » de l’engagement de son gouvernement en faveur des initiatives des jeunes.
Pour lui le renouvellement de la relation entre le continent africain et la France passe par les projets et trajectoires qui ont été présentés tout le long de ce tour de France du Cpa. C’est pourquoi, il invite les dirigeants africains à valoriser leur diaspora qui constitue, selon lui, un atout unique.
« Pendant trop longtemps, la France s’est privée du talent de ses diasporas. Je suis convaincu que les destins de la France et du continent africain sont intimement liés. Les diasporas sont des atouts uniques qu’il faut valoriser. Le Tour de France engagé par le Conseil présidentiel pour l’Afrique a rencontré un véritable succès, qui témoigne de l’importance des sujets évoqués », affirme le président français. Qui a pu identifier des besoins, attentes et enjeux des diasporas africaines en France ainsi que les obstacles qui peuvent ralentir leur envie d’entreprendre.
Pour Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, « La dynamique entrepreneuriale impulsée par les diasporas africaines en France porte en elle les germes d’une relation renouvelée entre les deux espaces ». Une idée globalement suivie par Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, qui pense aussi que la France doit renouveler ses relations avec l’Afrique pour saisir les opportunités qui s’offrent dans les deux espaces, dans une sorte de partenariat gagnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X