FinanceBourses et MarchésBourse de Casablanca: profit warning de Involys

Bourse de Casablanca: profit warning de Involys

-

L’éditeur et intégrateur des logiciels de gestion Involys anticipe une baisse significative de son résultat net annuel en comparaison avec celui de l’année précédente et ce, sous l’effet conjugué des quatre facteurs, notamment la contraction de la demande due aux reports budgétaires chez les principaux donneurs d’ordre, le ralentissement de l’exécution des projets en raison de l’indisponibilité de certains clients pendant la période de confinement, la non-récurrence des produits financiers liés à la convention de rééchelonnement de la créance sur l’État Gabonais et constatés en 2018 et 2019 et un résultat non-courant négatif.

Toutefois, la rentabilité opérationnelle devrait se maintenir dans une dynamique positive, confirmant ainsi la pertinence des transformations stratégiques et organisationnelles opérées en 2019. Le portefeuille client de l’entreprise marocaine englobe des comptes au Cameroun, au Sénégal, en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Ce dernier pays dont il est fortement question dans le profit warning fournit une importante partie du chiffre d’affaire de Involys en dehors du Maroc. Avec comme actionnaire de référence, le fonds AM Invest Morocco, qui y détient 36% des parts, Involys est cotée à la Bourse de Casablanca. L’action est restée indifférente à l’avertissement sur résultat, cotant à 117 dirhams dans un contexte de faible échange sur le titre. Depuis janvier 2020, Involys s’est dépréciée de 26,88% contre 0,76% depuis janvier 2021.

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X