USA: Shutdown finalement évité

0
Le président américain Donald Trump arrivant à son bureau le 26 novembre (AFP).

À quelques jours de son départ de la maison blanche et de l’investiture de Joe Biden, Donald Trump continue sa guerre d’usure. Sa menace de « shutdown » qui planait sur Washington ces derniers jours a finalement été levée. Après moult tractations, le président sortant a signé in extremis dans la soirée du dimanche, le fameux plan de relance économique de 900 milliards de dollars voté par le congrès et préservant ainsi les allocations à 14 millions d’américains au chaumage.

Donald Trump a pris le risque de provoquer une fermeture des services publics de l’administration américaine comme ce fut le cas en 2018, en bloquant le budget du gouvernement pour faire passer ses propres revendications. Notamment un “engagement” obtenu, selon lui, des élus républicains à soumettre au congrès le rehaussement de l’allocation aux Américains en situation de précarité de 600 à 2000 dollars.

Surtout, Donald a marchandé son combat politique actuel lié à sa défaite à l’élection présidentielle en obtenant, selon ses affirmations, l’ouverture prochaine d’une enquête sur des fraudes éventuelles qui auraient entouré l’élection de Joe Biden. Même si son propre camp n’a pas confirmé ses accords, le président a signé le plan de relance qui sort le pays de l’incertitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here