lundi 20 septembre 2021
FinanceBanquesCofina, leader africain de la mésofinance, signe avec la...

Cofina, leader africain de la mésofinance, signe avec la BOAD un partenariat stratégique pour soutenir les PME à fort impact environnemental et social

-

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 18 décembre 2020 – Le Groupe COFINA annonce la signature d’un partenariat stratégique avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), afin d’accompagner des PME à fort impact environnemental et social dans leur développement en zone UEMOA durant les cinq prochaines années.

Le premier volet de ce partenariat consiste en une ligne de refinancement à destination de la filiale ivoirienne du Groupe Cofina à hauteur de 5 milliards de francs CFA sur sept ans. Ce montant est dédié au financement de PME à fort impact environnemental et social, avec une partie de ces financements réservés à des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel grâce au déploiement de kits solaires autonomes et de systèmes hors-réseau.

Cofina est un partenaire privilégié de nombreuses institutions de financement et de développement souhaitant contribuer au financement des TPE, PME et Entrepreneurs. En 2020, le Groupe a également conclu des partenariats avec la banque néerlandaise de développement FMO ou encore PROPARCO, filiale du Groupe AFD, dans le cadre de leurs objectifs de soutien à l’émergence du secteur privé africain.

Depuis le début de la crise économique liée au Covid-19, le Groupe Cofina s’est positionné comme un acteur clé de la relance économique africaine, appuyant les États et les bailleurs de fonds dans la distribution du crédit aux entreprises faisant face à des difficultés. Avec un cœur de clientèle composé de PME, le Groupe Cofina est parmi les mieux placés pour irriguer financièrement l’économie réelle avec sa connaissance des écosystèmes des 8 pays où il est présent en Afrique de l’Ouest et Centrale.

« C’est une grande fierté pour le Groupe Cofina que de signer un partenariat de cette dimension avec une institution prestigieuse comme la BOAD, déclare Jean-Luc Konan, Président-Directeur Général de l’institution. Cela témoigne de notre place de leader africain de la mésofinance, engagé en faveur du développement de notre écosystème entrepreneurial».

À propos du Groupe Cofina

Fondé en 2013, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. Présent dans huit pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Togo) et avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora, COFINA a déjà financé plus de 85 000 projets d’entreprise dont 48% portés par des femmes entrepreneures. COFINA a su s’imposer ces dernières années comme la référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest et Centrale. COFINA s’est donné pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine. Fort de plus de 1 300 collaborateurs, COFINA gère un portefeuille de plus de 175 000 clients et 85 000 projets d’entreprise financés, répartis sur ses huit pays. Au 31 Décembre 2019, l’institution affiche un total bilan de 212 milliards de francs CFA.                                                                                   

Pour en savoir plus : www.groupecofina.com

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X