LeadersCôte d’Ivoire : les Etats Unis reconnaissent la réélection...

Côte d’Ivoire : les Etats Unis reconnaissent la réélection d’Alassane Ouattara

-

Situés dans une position  équilibriste, neutre,  mais avec des suggestions, les Etats- Unis viennent d’annoncer officiellement la reconnaissance de la réélection d’Alassane Ouattara  comme président de la République de Côte d’Ivoire.

La position des autorités américaines est intervenue le jour même de la prestation de serment, ce lundi 14 décembre 2020, au palais présidentiel à Abidjan. Dans un communiqué, l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire précise que « Les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent la réélection de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire et sont heureux de poursuivre l’étroite coopération bilatérale à travers toute la gamme de nos valeurs et intérêts partagés ».

Mué dans un mutisme qui laissait place à des interprétations, Washington vient de lever toute équivoque sur sa posture, plus d’un mois après le scrutin. Tout en saluant « les efforts visant à promouvoir la réconciliation, l’inclusion, une large participation politique et le respect universel des normes démocratiques sans distinction d’affiliation de parti politique… ».

Les Etats Unis n’ont pas manqué de réaffirmer les liens étroits avec la Côte d’Ivoire, qui ont pris forme avec la première visite  officielle du premier Président  la République  ivoirienne Houphouët Boigny, le 22 mai 1962  au pays de l’oncle Sam,  sous l’ère Kennedy. Pour les américains, ce partenariat doit perdurer et permettre à la Côte d’Ivoire « d’aller de l’avant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X