Notation : Bloomfield maintient inchangée la note de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire

0

Bloomfield Investment Corporation a maintenu inchangée la note de long terme « AA- avec une perspective stable »précédemment décernée à la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI), ont annoncé les dirigeants de cette agence de notation basée à Abidjan.

Cette structure a également maintenue inchangée la note de court terme « A1- avec une perspective stable ».

La période de validité de cette notation va  du mois d’août 2020 au mois de juillet 2021. La justification de la notation sur le long terme repose sur la qualité de crédit jugée « très élevée ». Les responsables de Bloomfield estiment par ailleurs que les facteurs de protection sont très forts, ajoutant que « les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroitre les risques d’investissements, quoique de manière très peu significative ».

Sur le court terme, Bloomfield est convaincu du caractère élevé de la certitude de remboursement en temps opportun. « Les facteurs de liquidité sont forts et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels », avancent encore les responsables de l’agence de notation. Sur un autre registre, ils estiment que les facteurs de risque sont très faibles.

La notation de la SODECI est basée un certain nombre de facteurs positifs. Il s’agit entre autres des efforts continus pour une meilleure maîtrise des charges d’exploitation, du  résultat net bénéficiaire, en légère amélioration, de la bonne flexibilité financière qui permet de financer l’exploitation et préfinancer les travaux du secteur de l’eau. Bloomfield évoque aussi la structure financière de la SODECI qui reste équilibrée sans compter la mise en œuvre  par l’Etat de programmes visant l’amélioration des performances opérationnelles du secteur.

Cependant les dirigeants de Bloomfield ont relevé quelques facteurs de fragilité de la qualité de crédit. Ils ont ainsi regretté « une persistance du déficit financier du secteur, induit par l’inadéquation entre les tarifs de l’eau et les dépenses du secteur,  un besoin en fond de roulement important et en hausse du fait de l’augmentation des créances sur l’Etat, une trésorerie nette qui se dégrade et un contexte post-électoral tendu ».

La SODECI est une société anonyme de droit ivoirien, créée en 1959. Son capital actuel s’élève à 4,500 milliards de FCFA, détenu majoritairement par le groupe ERANOVE (46,07%) et divers Ivoiriens (39,15%). Le reste du capital est détenu par le FCP SODECI (6,72%), la Société internationale d’investissement et de participation (4,81%) et l’Etat de Côte d’Ivoire (3,25%). Société privée de service public, la SODECI a pour activité principale la distribution urbaine d’eau potable et l’assainissement.

Deux contrats d’affermage lient cette entreprise à l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce qui lui permet d’exploiter, d’entretenir et de renouveler les ouvrages appartenant au patrimoine de l’Etat.

Au 31 décembre 2019, la SODECI avait réalisé un bénéfice après impôts de 2,952 milliards de FCFA en légère hausse de 3,09% comparé à l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires était cependant en baisse de 1,98% à 96,477 milliards de FCFA contre 98,432 milliards de FCFA en 2018.

Quant à la valeur ajoutée de la société, elle avait enregistré une légère hausse de 0,50%  avec une réalisation de 27,967 milliards de FCFA contre 27,827  milliards de FCFA en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here