Bénin : Plus de 2 milliards de FCFA de dettes à rembourser par l’Etat le 29 novembre

0

L’Etat du Bénin, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique procédera le 29 novembre 2020 au paiement des intérêts semestriels de son emprunt obligataire dénommé TPBJ 6,50% 2018-2025 pour un montant de 2,034 milliards de FCFA (3,051 millions d’euros).

Durant la période du 23 avril au 22 mai 2018, l’Etat du Bénin avait procédé à un emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) pour un montant de 60 milliards de FCFA assorti d’un taux d’intérêt annuel de 6,50%.

Le montant mobilisé, payable en 7 ans dont 3 ans de différé,  était principalement destiné au financement d’une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2018.

L’objectif premier des grands projets de l’Etat béninois est de faire du Bénin un pôle d’attraction de l’investissement en accord avec une économie dynamique et moderne, ouverte sur le monde. Ainsi, conscientes du déficit infrastructurel de leur pays, les autorités béninoises avaient entrepris un programme intensif de modernisation et de renforcement des infrastructures et d’aménagement du territoire.

Les projets financés par cet emprunt obligataire étaient concentrés dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les transports et les travaux publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here