Le groupe panafricain ACT AFRIQUE lance son Offre de Conseil dans les Secteurs de l’Eau, l’Énergie, l’Assainissement et le Transport Aérien / Aviation

0

S’inscrivant dans une dynamique de croissance continue pour répondre aux besoins de nos clients, ACT Afrique a le plaisir d’annoncer le lancement de deux nouvelles lignes de services spécialisés :

  1. dans l’eau, l’assainissement, et l’énergie ;
  2. dans le transport aérien et l’aviation.

L’eau, l’assainissement et l’énergie sont au cœur des Objectifs de Développement Durable numéros 6 et 7. Atteindre le développement durable dans ces secteurs dans un monde en proie au changement climatique pose un défi majeur au développement, en particulier pour l’Afrique. Elle ne se développera pas sans résoudre ses problèmes d’eau, d’assainissement et d’énergie.

Le transport aérien et l’aviation en sont encore à leurs balbutiements en Afrique. Malgré des ajustements attendus des comportements de voyage dus au COVID, le secteur va poursuivre son développement en Afrique, car le continent est vaste et les infrastructures de transport terrestre, maritime et ferroviaire à travers le continent sont sous-développées. De plus, la population du continent et la proportion d’Africains disposant des moyens de voyager par avion vont augmenter considérablement ces trente prochaines années.

Pour diriger ces lignes de services spécialisés, ACT Afrique a le plaisir d’annoncer l’arrivée en son sein de :

  • M. Alpha ROBINSON en qualité de Directeur Exécutif, Responsable du Conseil Stratégique, Responsable des secteurs Eau, Énergie et Assainissement, ainsi que celle de
  • M. Albert KONAN N’DA en qualité de Directeur, Responsable du secteur Transport aérien / Aviation.

Alpha Robinson est ingénieur de profession avec une carrière internationale réussie de plus de 25 ans.

Avant de rejoindre ACT Afrique, il a été directeur général de la Société nationale de l’eau et de l’électricité (NAWEC) de Gambie, où il a dirigé le programme de réformes soutenu par la Banque Mondiale et d’autres organisations internationales, pour transformer NAWEC en une entreprise durable.

Il a pris le poste de directeur général de NAWEC après avoir travaillé pour la Banque Africaine de Développement en tant que consultant en gestion des connaissances du secteur de l’eau. Avant de travailler pour la BAD, Alpha a occupé des postes de direction dans diverses sociétés de conseil internationales et institutions publiques en Allemagne, au Royaume-Uni et à Hong Kong. Il a ainsi été Directeur Associé chez AECOM et Responsable du département d’Ingénierie Hydraulique pendant 18 mois.

En tant que consultant, Alpha a conseillé et soutenu des clients des secteurs public et privé en Afrique, en Asie et en Europe pour livrer des projets répondant à des normes internationales élevées et ajouter de la valeur à leurs activités. Son expérience couvre un large éventail de disciplines et de secteurs, y compris l’eau, l’énergie, l’environnement, les infrastructures et l’adaptation au changement climatique.

Il a étudié l’hydroélectricité et l’ingénierie de l’eau en Chine et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur (MSc) en génie civil de l’Université technique de Karlsruhe en Allemagne.

Alpha a une expérience réussie dans la recherche et le développement (R&D), le renforcement des capacités et la gestion des connaissances en tant que consultant et chercheur. Il peut communiquer en anglais, allemand, français et chinois (mandarin). Alpha est de nationalité gambienne.

Albert KONAN N’DA jouit de plus de 15 ans d’expérience en conseil aux entreprises et en conseil en gestion dans le secteur de l’aviation et du transport aérien.

Cette expérience a été acquise en tant que Directeur Aviation/Transport aérien de 2007 à 2019 à Seabury Consulting, désormais filiale d’Accenture ; Analyste financier et planification de 2006 à 2007 à United Airlines ; et Analyste financier senior de 2004 à 2006 à US Airways.

Il est particulièrement qualifié en planification et analyse d’affaires, en modélisation, en conseil d’entreprise, en restructuration financière et opérationnelle et en investissement, avec un accent sur la restructuration et le redressement, la réduction des coûts et l’optimisation des opérations dans le secteur aérien.

Albert est expert dans l’élaboration de modèles financiers à long terme, y compris les flux de trésorerie et les bilans. Il dispose d’une vaste expérience internationale avec des projets couvrant l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Albert est titulaire d’un MBA de la prestigieuse Howard University aux USA et d’un MSc, Finance and Capital Markets, de McGill University au Canada.

Albert parle couramment le français et l’anglais. Il est de nationalité ivoirienne.

Fabrice Nze-Bekale, Directeur Général d’ACT Afrique, a affirmé : « Nous sommes très fiers d’accueillir deux Africains talentueux et experts dans leurs domaines. Je suis convaincu que, fort de leurs compétences et vaste expérience, ACT Afrique va poursuivre sa croissance en contribuant au développement de l’Afrique. »

A PROPOS D’ACT AFRIQUE

Créé en avril 2012 par Ibrahima Cheikh DIONG, et dirigé par Fabrice NZE-BEKALE, ACT Afrique est un cabinet panafricain de conseil financier et stratégique basé à Dakar. ACT Afrique sert un large éventail de clients dans le secteur public et privé, au niveau local et international, notamment des entreprises multinationales et africaines, institutions financières privées, institutions de développement financier, gouvernements africains, diverses institutions et agences, et organisations à but non lucratif.

En outre, ACT Afrique jouit de solides références : le cabinet a accompagné des pays et des organisations telles que la République de Côte d’Ivoire, la République du Sénégal, la Bill & Melinda Gates Foundation, la Banque Africaine de Développement, le groupe COFINA, Total Marketing, le groupe IAM, NMA Sanders et tant d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here