FinanceMali : le ministre des Finances entame les séances...

Mali : le ministre des Finances entame les séances d’arbitrage politique sur le projet du budget 2021

-

C’est à travers un communiqué publié le 2 novembre 2020 que le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, a annoncé avoir entamé les séances d’arbitrage politique axé sur l’élaboration du Budget d’Etat 2021. Cette étape intervient après les séances d’arbitrage technique réalisées entre la Direction générale du budget et les Directions centrales et rattachées des différents ministères, ainsi que les institutions de la République et les autorités indépendantes.

Les séances d’arbitrage politique constituent un dialogue de gestion entre le ministère de l’Économie et des Finances et les ministères sectoriels et autres institutions du pays. « Elles ont pour but d’affiner la qualité de la programmation budgétaire et d’accroître l’efficacité de la dépense publique de l’Etat. Elles permettent ainsi d’obtenir un consensus sur les allocations budgétaires prévues dans le budget d’Etat. Il s’agit de confirmer ou pas les allocations retenues lors de l’arbitrage technique et d’échanger sur les diverses préoccupations », souligne le communiqué.

Au terme de ces séances d’arbitrage politique, un maximum de consensus sera dégagé sur les prévisions budgétaires afin de permettre au ministère de l’Économie et des Finances d’élaborer l’avant-projet de budget d’Etat qui sera présenté au premier ministre lors d’un Conseil de Cabinet organisé à cet effet.

Par ailleurs, le projet de budget d’Etat sera présenté en Conseil des ministres pour son adoption et par la suite, approuvé par l’Assemblée nationale ou par ordonnance sous le nom de Loi de finances.

Notons que les séances d’arbitrage du projet de budget 2021 concernent 20 structures publiques de l’Etat du Mali dont la Présidence de la République, les institutions de la République et les Etablissements publics à caractère administratif.

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X