Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko rassure les PME au sujet du décaissement des fonds Covid-19

0

Déboussolés face à la lenteur des décaissements des fonds d’appuis Covid-19 aux entreprises, les représentants des Petites et moyennes entreprises (PME) sont repartis satisfaits, suite à une rencontre tenue le 5 octobre 2020 avec le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko.

En effet, sur 250 milliards de F CFA d’appui aux entreprises, seulement 15 milliards avaient été décaissés, dont 956 millions pour 33 PME. Face à cette situation, le chef du gouvernement a assuré que tout sera mis en œuvre pour accélérer les décaissements du Fonds de Soutien aux PME (Fspme), dans le cadre de l’exécution du Plan de soutien économique, social et humanitaire de lutte contre les effets négatifs de la Covid-19.

« Le gouvernement encourage les PME à investir et à créer des emplois. Leur rôle est d’autant plus important qu’elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois de notre économie. Elles sont au centre de la stratégie du gouvernement, dans le cadre du programme social qui lutte contre la pauvreté », a déclaré Hamed Bakayoko. Qui croit au potentiel des PME qui constituent plus de 90% du tissu économique.

Une réforme du secteur des PME est en vue. Sur le sujet, le premier ministre Hamed Bakayoko a évoqué la simplification de la fiscalité, les allègements fiscaux, l’accès des PME à la commande publique et le paiement de la dette intérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here