Fitch confirme au Rwanda sa note «B+», avec Perspectives stables

0

L’agence de notation financière Fitch Ratings a confirmé mardi 25 août la note de défaut émetteur à long terme « B+ » du Rwanda avec une perspective stable.

Pour Fitch, la note du pays est liée à son endettement public et extérieur élevé et croissant, ainsi que son faible revenu par habitant. Toutefois le Rwanda enregistre une performance macroéconomique stable, marquée par une croissance potentielle élevée et une inflation relativement faible avant le choc du coronavirus.

L’agence s’attend à ce que le Rwanda puisse absorber l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur sa solvabilité au niveau « B+ » si le pays enregistre une forte croissance du PIB et un assainissement budgétaire compatible avec la stabilisation de la dette publique / PIB. Le déficit devrait rester élevé à plus de 9% du PIB au cours de l’exercice 21 et ne commencera à se réduire sérieusement qu’au cours de l’exercice 22 (à un niveau encore élevé de près de 7% du PIB).

« Nous nous attendons à ce que le gouvernement soit en mesure de couvrir confortablement le déficit budgétaire principalement par des emprunts extérieurs, principalement à des conditions concessionnelles, comme cela a été le cas dans le passé », indique Fitch.  

L’agence de notation Fitch salue la solide performance du Rwanda dans le classement de la facilité de faire des affaires, où le pays se classe 38e au niveau mondial et 2e en Afrique. Ces atouts soutiennent les perspectives d’investissements étrangers et d’entrées d’aide et renforcent la confiance dans la capacité du gouvernement à répondre aux chocs macroéconomiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here