Fitch maintient la note l’Égypte «B +»

0

L’agence de notation financière Fitch Ratings a confirmé la note « B+ » de l’Égypte tout en maintenant stable les perspectives. La note est soutenue par  les réformes fiscales et économiques entreprises par le gouvernement égyptien. 

Le pays fait tout de même face à des déficits budgétaires élevés, une dette publique en rapide augmentation et un PIB en berne du fait de la pandémie de coronavirus. 

Pour Fitch,les réformes de ces dernières années ont donné à l’Égypte une certaine flexibilité pour faire face au choc. Néanmoins, la pandémie présente toujours des risques pour les indicateurs de crédit de l’Égypte en fonction de la durée de la crise sanitaire mondiale..

L’agence prévoit une reprise de la croissance à 5,5% en 2022 et qui se maintiendra à un peu plus de 5% à moyen terme. Cette reprise sera assujettie à un  retour progressif du tourisme, une poursuite de la croissance dans les secteurs de l’énergie et de la fabrication et une amélioration progressive de l’environnement des affaires. 

« De même, suite à la détérioration cette année, nous prévoyons une amélioration du déficit budgétaire, de la dette publique et du solde du compte courant en 2021-2022 », note Fitch. 

Fitch appelle l’Egypte à poursuivre son programme de réformes budgétaires. A noter qu’en mars dernier, le gouvernement a annoncé des mesures de relance budgétaire de  180 milliards de livres égyptiennes, soit 11,2 milliards de dollars. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here