La mosquée Hassan II de Casablanca reste fermée comme tous les lieux de culture du Maroc.

Le Maroc a enregistré ce lundi 22 juin, 102 nouveaux cas de Covid19, portant le total à 10.079, selon le bilan du ministère de la Santé. En outre, 35 nouvelles guérisons ont également été recensées, portant le total à 8.319. Le nombre de décès est de 214 depuis le début de la pandémie. A noter que la plupart des cas de ces derniers jours sont localisés dans des clusters permettant aux autorités de mettre en place des réponses locales.

A l’échelle nationale, le gouvernement a annoncé dimanche une série de nouvelles mesures d’allègement du confinement qui entreront en vigueur jeudi 25 juin, indique un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Industrie et du Commerce. Ainsi, les cafés et les restaurants rouvriront sans dépasser 50% de leur capacité. Les activités commerciales dans les centres commerciaux et les malls reprendront selon des conditions précises. Les centres de loisirs et de divertissements vont également rouvrir, comme les salles de sports et les bains maures, sans dépasser la limite de 50% de la capacité d’accueil.

Les mosquées toujours fermées

De même, le tourisme intérieur et les établissements touristiques reprendront leurs activités à condition de ne pas dépasser 50% de la capacité d’accueil et la fermeture des commerces à 20h sera levée.

Concernant les restrictions maintenues à l’échelle nationale, le communiqué conjoint souligne que les musées, les salles de cinéma, les théâtres et les piscines collectives publiques seront toujours fermés au public. Les rassemblements lors des fêtes de mariage ou des funérailles demeurent toujours interdits. Le communiqué ne fait aucune allusion à l’ouverture des mosquées, qui sont fermées aux fidèles depuis le 16 mars dernier pour enrayer la propagation de la pandémie de COVID-19.

Les autorités publiques insistent sur l’obligation du port du masque sanitaire, recommandant vivement l’installation de l’application « Wiqaytna » (Notre protection) sur les smartphones des citoyens. Le 9 juin, le gouvernement marocain a prolongé jusqu’au 10 juillet l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le royaume depuis le 20 mars dernier. Pour rappel, le Maroc a enregistré 118 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ce dimanche à 10h00, portant le bilan à 9.957 cas confirmés dont 213 décès et 8.249 patients entièrement guéris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here