Covid-19: l’Algérie réfute toute manipulation de chiffres

18
L'Algérie connaît une nette décélération de la propagation du coronavirus.

La chute spectaculaire des cas de contamination au covid-19 fait l’objet de spéculations en Algérie. D’où la sortie, le 3 juin, de Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins et membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus dans le pays.

Pour ce vieux routier de la médecine, les chiffres que la commission fournit quotidiennement sur l’évolution de l’épidémie en Algérie ne sont pas manipulés. «Je suis le président du Doyen des médecins et je porte ma responsabilité et le mensonge n’est pas l’un de nos attributs”.

Le pays qui évoluait avec une moyenne quotidienne de 200 cas positifs a vu ce chiffre presque divisé par deux. Au 3 juin, l’Algérie a enregistré 107 nouvelles contaminations ainsi que 6 nouveaux décès du nouveau Coronavirus, selon le bilan du ministère de la Santé du mercredi 03 juin. Reste à savoir si ces résultats encourageants conduiront à un déconfinement accéléré.

Interpellé sur le sujet, Mohamed Bekkat fait appel à la caution présidentielle: “le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune suit l’évolution de la situation à travers ces chiffres afin de décider de la levée ou non du confinement partiel”. Le bilan global de la pandémie s’élève ainsi à 9733 cas positifs dont 673. L’Algérie est avec l’Egypte et l’Afrique du Sud l’un des trois pays où le covid-19 a fait le plus de morts en Afrique.

18 Commentaires

  1. Votre article et spécialement votre titre est prete confusion, vous essayez de creat le doute au lieu de fournir des informations et je ne parle même pas de la vérité. Le scénario catastrophique ne s’est pas produit, j’espère que ce n’est pas ce que vous cherchez. Pour les lecteurs, ma question est la suivante, si une personne est a mentir pourquoi donnerait-il des chiffres aussi élevés?

    • pas besoin de polemiquer tous les pays ont des chiffres sous estimes aussi bien en nombre de contamines qu en nombre de deces et ce meme dans les pays les plus riche ayant les meilleurs systemes de sante et le plus de moyens.

      le facteur d erreur va de 2 a plus de 20 en fonction du nombre de test de l etat du systeme hospitalier du pays du regime politique du pays de la liberte d expression et aussi des habitudes sociales

      donc quelquesoit le pays le nombre de contamines et de deces est au dessus voir tres au dessus des chiffres “officiels” et il y aura une deuxieme vague c est une certitude a cause des deconfinements forces par interets economiques pour ne pas rater la saison d ete
      avec suite a ce melange des populations le virus va pouvoir se propager plus facilement

      enfin posez vous une question si vous classez les pays par nombre de deces par million d habitant vous ne trouvez en haut du classement que des pays tres developpes avec de bons systemes de sante des moyens financier une bonne couverture maladie trouvez vous ca logique ?

      la reponse est claire le nombre de deces “officiels” de chaque pays depend plus de jeu politique que de la realite de la situation

  2. Le “gouvernement” démocrate algérien est honnête comme les harkis-algériens de France et d’ailleurs. Si vous les écoutez, c’est le plus beau pays du monde où ils vivent très bien, c’est pour cela qu’ils viennent faire la mendicité en France. Ni dignité, ni fierté.

    • Oui c’est le plus beau pays du monde, la France et les Français ont quitter l’Algérie en larme, les algériens sont devenues des mendiants chez vous grâce à vous, l’Algérie n’a jamais eu son indépendance a ce jour,
      l’Algérien est fière et restera fière,

      • Non monsieur,vous faites erreur l’Algérie est indépendante…même s’ils y avaient des truands est voyous aux de l’états…il reste à nous de construire notre pays et le protéger..

    • Vous avez toujours du mal à digérer la fin de l’Algérie colonisée ; C’est votre commentaire facile derrière l’anonymat qui respire l’absence de dignité et de fierté; L’Algérie est un magnifique pays, fière, digne c”est pourquoi il attise les commentaires des jaloux et des haineux. S’il y a beaucoup d’algériens en France c”est pour des raisons historiques; Et ces algériens ne font pas la mendicité, ils travaillent et notamment sans les médecins algériens de nombreux hôpitaux français ne pourraient pas fonctionner !

    • mon cher schiste
      tu as du avoir un sacré problème avec l’algérie ou l’algérien.
      ta femme ou ta fille a fauté avec un algérien peut être ?

  3. Connaissant la probite du Dr Bekat Berkani , je ne doute guère de ses déclarations . Mais si manipulation il y a c’est au niveau régional où les responsables locaux peuvent “triturer” les chiffres en leur possession avant de les transmettre à la commission centrale. De là à dire que les chiffres officiels sont manipulés par la commission nationale , c’est mal connaître le Dr Bekat Berkani qui ne toléré jamais une telle situation abominable.

    • Si ce n’était pas le cas, vous n’eprouveriez pas autant de ressentiment d’avoir été contraint de la quitter…

    • Pourquoi tant de suspicion ? Pensez vous vraiment qu’un gouvernement quel qu’il soit est en mesure de dissimuler des centaines de morts par jour ? Quoi que l’on puisse penser du système sanitaire algérien, il n’est en tout cas nullement débordé (31 lits en réanimation occupés sur 6000 disponibles…)

  4. La guerre des chiffres est habituelle dans de telles circonstances. Mais la confusion chez le citoyen est du fait des communiquants eux mêmes. Pour preuves Le responsable de l’Institut pasteur Alger avait fait une déclaration reprise par les médias et la lecture fine de ses propos, montre que les chiffres annoncés sont contradictoires…alors il ne faut pas blâmer le simple quidam svp. Soyons responsables devant cette pandémie et la mort d’une personne est en soit un drame.

  5. Certes, le pouvoir Algérien manipule tout depuis 1962, nous vivons dans le mensonge. Mais ces chiffres ne peuvent être que vrais car, cela concerne directement le peuple et ses responsabilités. Le pouvoir ne peut jouer avec ça depuis qu’il a une peur bleue du peuple du Hirak.

  6. Au moins dans cette periode de covid 19 fermez vos gueules, le Marocain et l’algerien ce sont des fréres ce n’est pas le moment de vous exisiber, vous etes des imbeciles, vous allez tous mourir de toute façons,. C’est vous le virus le plus dangereux bande de RE3YANE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here