COVID-19 : l’OMS craint la mort de 190 000 personnes en Afrique

33
Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) craint la mort de 83 000 à 190.000 personnes en Afrique du Covid-19. Entre 29 à 44 millions pourraient être infectées en 2020 si les mesures de confinement échouent selon une nouvelle étude du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, basée sur 47 pays de la Région africaine de l’OMS, soit une population totale d’un milliard d’habitants.

Le rapport en question est basé sur de nouvelles estimations du risque de transmission et de la gravité de la maladie, avec des variables spécifiques à chaque pays, afin de tenir compte de la “particularité” de la région. Le modèle prévoit un taux de transmission plus lent, un âge plus bas des personnes atteintes de maladies graves et des taux de mortalité plus faibles que ceux observés dans les pays les plus touchés du reste du monde. “Cette situation est largement due à des facteurs sociaux et environnementaux qui ralentissent la transmission, et à une population plus jeune ayant bénéficié du contrôle des maladies transmissibles telles que le VIH et la tuberculose, qui les rend moins vulnérables”, explique le rapport. Ainsi, le taux de transmission plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années.

L’étude a révélé que les petits pays africains situés à proximité de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun étaient à haut risque si les mesures de confinement n’étaient pas priorisées. « Bien que le covid-19 ne se répandra probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il couvera probablement dans les zones à risques de transmission », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Le covid-19 pourrait faire partie de nos vies au cours des prochaines années si de nombreux gouvernements de la Région n’adoptent pas une approche proactive. Nous devons tester, retracer, isoler et traiter», a-t-il ajouté. Le nombre prévu de cas nécessitant une hospitalisation dépasserait les capacités médicales disponibles dans une grande partie de l’Afrique.

Des capacités sanitaires débordées

On estime qu’il y aurait 3,6 à 5,5 millions d’hospitalisations dues au covid-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant l’administration d’oxygène, et 52 000 à 107 000 des cas critiques requérant une assistance respiratoire. Un nombre aussi important de patients hospitalisés mettrait à rude épreuve les capacités sanitaires des pays. Une enquête sur les services de santé dans la Région africaine, entreprise en mars 2020 sur la base des déclarations faites par 47 pays à l’OMS, a révélé qu’il y avait en moyenne neuf lits d’unité de soins intensifs par million d’habitants. Ces chiffres seraient terriblement insuffisants. En outre, l’accès à ces services pour la population de façon générale est très faible, ce qui laisse supposer que de nombreuses personnes n’auraient même pas la possibilité d’accéder aux soins nécessaires. Cette situation pourrait compliquer la prise en charge d’autres maladies.

À toutes fins utiles, l’étude recommande aux pays d’Afrique d’augmenter la capacité des hôpitaux primaires en particulier et de veiller à ce que les soins d’urgence de base soient inclus dans les systèmes de santé primaires. « L’importance de promouvoir des mesures de confinement efficaces est d’autant plus cruciale que la transmission soutenue et généralisée du virus pourrait gravement submerger nos systèmes de santé », a déclaré Dr Moeti. «Freiner une épidémie à grande échelle est bien plus coûteux que la mise en place des mesures préventives que les gouvernements prennent actuellement pour contenir la propagation du virus».

L’OMS estime que les mesures de confinement, en particulier la distanciation physique et l’amélioration de l’hygiène, visent à ralentir la transmission du virus afin que ses effets se produisent à un rythme gérable par le système de santé. En tout état de cause, tous les pays de la Région africaine de l’OMS utilisent ces résultats par l’intermédiaire des bureaux pays de l’OMS pour évaluer leurs mesures de confinement. La méthodologie et les résultats détaillés sont actuellement sous presse au British Medical Journal-Global Health, après un examen approfondi et la validation par les pairs. Dr Moeti a annoncé ces nouvelles projections lors de la conférence de presse virtuelle Africa Media Leader de l’OMS qui s’est tenue avec le soutien du Forum économique mondial. Les autres intervenants étaient Dr Amit Thakker, président exécutif de Africa Health Business et président de la Fédération africaine des soins de santé, et Stephen Karingi, directeur du commerce et de l’intégration régionale de la Commission économique pour l’Afrique.

33 Commentaires

  1. Conclusion : le vaccin du Covid 19 devra être administré massivement en Afrique. Ok, mais ce sera un vaccin ‘made in Africa’ ou alors rien du tout. Exit Bill Gates et cie ! Merci, mais non, MERCI !

  2. Lorsque l Afrique a des enfants qui meurt de malnutrition des gens qui se font tuer chaque jour par leurs dirigeants par millions le monde ne s émeut pas mais comme.pour une fois l Europe compte ses morts alors là c est dramatique le paludisme Ebola la lèpre et j en passe déciment nos populations ce n est pas important continuez à prédire le pire pour l Afrique on va quand même s en sortir malgré tout c est la loi de la nature

    • INSHALLAH RIEN de vos prédictions n’atteindra l AFRIQUE. Nos génies trouveront le remède pour notre pauvre peuple INSHALLAH. Pas besoin de votre vaccin

    • bonjour
      je suis d accord avec kourouma
      la population en afrique est nettement plus jeune et peut etre plus solide.
      De plus la temperature est nettement plus elevee que dans les pays occidentaux ce qui a pour consequence directe que le covid19 survit moins longtemps sur les surfaces contaminees donc moins de risques de transmission.

  3. Ces chiffres sont alarmistes mais la réalité est tout autres, je pense qu’il y’a une forme d’immunité que les africains ont et que les autres ne bénéficient pas.

  4. Vraiment on va tout voir dans se monde, voilà une soit disant ONG qui souhaite que le malheur en Afrique alors que se même Afrique es membre de cette ONG. La dernière fois ils ont dit qu’il y’aura hécatombe en Afrique et aujourd’hui c’est 19000 morts vraiment mais sachez que les africains ont compris votre complot de vouloir toujours les ruinés. Vos pronostic ne nous fairons pas fléchir et sois en tranquille vous ne savez pas ce qu’ont prépare aussi pour vous, bande de menteur et d’escrocs.

    • Je pense que le COVD 19 ‘une tontine dont la base devrait être les millions de morts en Afrique. Hélas, cette fois les mafia UNICEF, FAO, MSF ont perdu leur mise. Ils n’auront pas leurs 4×4 ni les frais de mission et les réunions dans les hôtels de luxe

    • Ces gens font tout pour créer la panique en Afrique. Ils sont même incohérents dans leur analyse en demandant aux pays Africains d’augmenter leur capacité d’hôpitaux primaires alors qu’ils offrent des véhicules VX à certains Gouvernements.
      Quelqu’un a dit qu’ils sont là pire bêtise d’espèces qui existent. Un patient doit être rassuré par son médecin et non de lui dire attends toi au pire. Tout çà parle qu’il y a d’autres enjeux cachés mais ça n’arrivera pas. Ils n’ont qu’à écrire des tonnes de papiers d’alertes pour justifier leurs salaires et primes sur nous, nous plantes nous sauveront.

  5. Quand est-ce que vous allez arrêter de vous ridiculiser ? Le KO que vous souhaitez pour l’Afrique n’arrivera jamais par la grâce d’Allah. L’Afrique a d’autres problèmes de santé plus sérieux que le covid 19 auxquels vous n’avez jamais consacré autant d’attention que ce fameux covid 19. Cela prouve que c’est pas la santé des africains qui vous intéresse mais c’est de les utiliser comme bobaye et les vendre vos <> très cher.

  6. A mon avis L’OMS doit arrêter de de jouer avec les africains, pourquoi cette organisation n’avait t’elle pas prédit le nombre des morts dans le monde quand le virus était encore en Chine. si j’ai bonne mémoire , L’OMS était même contre les restrictions des voyages imposées par certains pays au départ. L’OMS tâtonne elle doit arrêter de considérer l’Afrique comme le maillon faible de l’humanité. Pour l’instant L’OMS devrait se pencher comment aider et non de rêver voir les cadavres africains .

  7. Vos recherches ne nous effraient pas. Car cette organisation est à la solde des grands hommes d’affaires connus mondialement. Malgré qu’on crie par ci par là que des scientifiques trouvent des solutions, vous n’avez pas à améliorer cela.
    Si c’était un blanc, le médicament sera déjà partout dans le monde. Nous n’avons plus besoins de votre organisation. Les africains d’aujourd’hui ne sont pas ceux de la période esclavagiste. Le Sénégal vient d’approuver l’artémisia Malgache. Vous savez que si vous le recommander vos laboratoires européens et américains ne feront pas de bénéfice dans cette crise planétaire.

  8. Loool quoi il compte à vouloir contrôle sur l Afrique du Nord avec ce covid à la con ça n’arrivera jamais si l’Europe et en guerre contre un soi disons viruses Ben ici la guerre c contre tous ces manipulateur c vampire d européenne (france…)

  9. Je me demande pourquoi vous parlez toujours de l’Afrique 🤔. Bien vrai que le virus existe mais y a quelques choses qui se cache derrière cette pandémie nous utilisons notre raison et nous savons bien de ce que vous voulez réellement. Pourquoi vous nous parlez toujours d’un nouvel ordre mondial 🤔 on s’est bien que vous êtes tous corrompus. Vous tentez de diminuer la population mondiale alors qu’on le sache depuis le début et vous n’êtes même pas prêt pour se débarrasser de cette virus

  10. Ils se prennent pour Dieu le Tout Puissant. Mais IL est Unique et Nul est égale à LUI…ll répand Sa Misericorde sur cette ”pauvre” Afrique..et ça, iLS n’y peuvent absolument rien .

  11. Mme le Représentant de l’OMS pour l’Afrique du Sud nous savons bien que vous êtes enrôlée dans une organisation substitut de l’ONU promotrices de tous les génocides perpétrés dans le monde car bras séculier des occidentaux. Derrière le COVID 19 vous avez beaucoup de visées égemoniques visant à créer la psychose dans le monde afin de légitimer l’interventions de l’ONU dans des pays africains comme le Cameroun. L’ONU et la soit disant “Communauté internationale soutiennent les rébellions en Afrique dans le but de piller les richesses du sous sol des pays africains. Votre stratégie à été mise à nue par le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB, vos plans pré-établis consistaient à profiter du covid 19 pour pénétret en Afrique et en plus d’organiser le vol de matières premières comme vous êtes en train de le faire en RCA, d’exterminer les Africains par le biais d’un vaccin comme vous avez exterminé les indiens originaires d’Amérique et les Aborigènes originaires d’Australie au profit des colons blancs. Le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB vous à barré la voie;puissent vos plans machiavéliques contre l’Afrique retourner sur vous tous, l’ONU, L’OMS et toute le communauté internationale au nom de JESUS-CHRIST . Nous prions le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB de protéger l’Afrique de toute incursion satanique au nom de JESUS-CHRIST

  12. Il faut que ces Africains vendus et travaillant pour le compte de cette organisation coloniale et criminelle nous fiche le camp. Soyons vigilants Freres et soeurs, nos grand parents ne connaissaient pas le VIH, la Polio et la tuberculose. Ils ont fabrique et sont venus Jeter chez nous. On nous dit en Occident que nous sommes les plus exposes alors que c est du mensonge. Refusez le chantage de l OMS et demander leur de venir a Londres ou le taux de Great Britain a depasse 32000, Italy 30000 et Espagne 28000 pour essayer leur vaccin.l Afrique n est pas un depotoir. C est la notre et nous utiliserons nos moyens.

  13. L’Europe a Travers cette pandemie craint l’Afrique devient leader dans le futur proche car les parametres de la nature ont bascules du moins propre a la virginite d’antan. La famine disparaitra progressivement des lors.Tous comme les debuts de l’Europe.cycle de vie pour les connaisseurs.

  14. Bonjour Africains de 2020,analysons bien ce grand théâtre international adossé sur le covid 19. Comprenons une chose dès le départ, c’est que l’Occident qui a choisi les voies de satan pour assujettir le monde ,se rend compte que la fin de son règne est arrivé. Ainsi, les occidentaux sont près à tout, même à sacrifier la population mondiale pour préserver leur leadership satanique sur le monde. Retenez bien le mot “satanique”car il n’est pas employé par hasard. Souvenez vous il y a quelques années ils ont dit aux pays Africains que si ils ne legalisent pas l’homosexualité ils leurs couperaient les aides, les Africains n’étant pas partisans du plaisir sexuel dans les voies du caca ont pour la grande majorité refusé. Pour rappel l’homosexualité est une pratique satanique que Satan et ses adeptes utilisent pour soumettre les autres. Donc en nous demandant de la légaliser c’était nous amener à légaliser nous même leur domination sur l’Afrique afin de mieux piller nos matières premières . Ici ils ont échoué. Ils continuent à organiser des rébellions en Afrique pour que L’ONU et la communauté internationale se proposent de venir en sapeurs pompiers dans le but caché de s’introduire afin d’organiser le pillage des matières premières tel est le cas des conflits organisés au Cameroun. Ici encore ils ont échoué car malgré toutes les demandes d’interventions de l’ONU sur le sol Camerounais, le Président Paul Biya très sage est resté sourd ; regardez ce qu’ils font en RCA pour exemple. Devant ce nouvel échec ils récupèrent le covid 19 et sautent sur l’occasion pour organiser un nouveau plan de destruction et vol des richesses de l’Afrique cette fois en voulant décimer les Africains. Nous remercions le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB qui veille sur le continent Africain et qui nous donne de substances naturelles qui aujourd’hui nous permettent de faire face au covid 19 et de vaincre satan et ses serviteurs que sont l’OMS L’ONU et la communauté internationale au nom de JESUS-CHRIST. Mes frères prions car l’arme indestructible contre ces sataniques c’est le seul et vrai DIEU celui qui dans Exode 3 Verset 15 à dit à Moîse “mon nom c’est le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB, c’est ainsi que l’on me reconnaîtra d’âge en age”. N’ayons de crainte avec cette arme nous allons les vaincre car c’est le temps des enfants de ce DIEU, le temps des sataniques est fini ,pour preuve, croyant nous empêcher de prier ils ont demandé de fermer les lieux de prières. Prions chacun chez lui au nom de JESUS-CHRIST car même ces lieux de culte ils les ont dédiés à satan c’est le cas de la cathédrale de Paris.

  15. Frères et soeurs d’Afrique pour faire face à tous ses virus que les occidentaux veulent récupérer pour nous décimer par le biais des vaccins et de leurs médicaments chimiques, retournons à nos produits naturels car ils nous confèrent un système immunitaire fort la preuve en est aujourd’hui nous résistons mieux au covid 19. Abandonnons leurs nourritures pourries qui coûtent cher pour rien et quand nous pouvons autant que faire ce peut retournons aux engrais organiques. La voie du salut et dans le bio.
    Prions beaucoup pour que ce grand rituel satanique organisé par ces francs maçons,templiers rosicruciens et autres serviteurs de Satan au travers des loges et de la sorcellerie même africaine, n’aie pas gain de cause sur nous . Ne nous décourageons pas l’avenir est pour l’Afrique. Que le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB nous soutienne face à cet occident pervers, au nom de JESUS-CHRIST

  16. Chers frères et sœurs,
    Il est temps pour l’Afrique d’amorcer un nouveau paradigme politique, culturel économique et scientifique en changeant notre gouvernance institutionnelle, d’investir dans l’économie territoriale dans le respect de la nature et des écosystèmes, de déclencher avec courage, un processus de changement systémique et mental.

  17. Et à quand prévoyez-vous la mort de l’OMS?
    Ça sauverait des millions de vie à travers le monde en commençant par l’Afrique, nous pourrions danser sur sa tombe avec une joie non dissimulée !!!

  18. Remarque: europe première puissance mondiale puis amérique ensuite asie donc logiquement si Dieu le veut AFRIQUE va tôt ou tard diriger le monde ainsi je considère tout ce qui se passe comme étant des obstacles à surmonter mais ils peuvent tout tenter l’essentiel nous on est tellement déterminé bref faisons le nécessaire ALLAH sait tout

  19. Sans effet au nom de Jésus-Christ, cela n’arrivera pas, l’Afrique est préservée par Dieu lui-même. Vous aviez parler de 300.000 morts au début de l’épidémie et maintenant c’est 190 000 ? Vous nous voulez quoi avec cette pandémie ?
    N’avez-vous pas encore compris que Dieu est au contrôle de cette situation? L’Afrique va s’en sortir grâce à Dieu.
    Il dit dans sa parole que vos pensées ne sont pas mes pensées. Vos prévisions là n’arrivera pas au nom de Jésus-Christ.

  20. Au début, l’OMS avait prédit l’hécatombe mais moi je ne comprends pas les soi-disants patrons de la santé qui passent le clair de leur temps à prophétiser le pire pour les africains. Lorsqu’un Malade est devant un médecin, Celui-ci l’encourage, lui donne une lueur d’espoir au lieu de ça l’OMS passe le temps à prédire le pire. Chers Africains, ne tombez pas dans la Psychose. Dieu est au contrôle. Cherchons plutôt à se défaire de l’OMS, commençons à réfléchir sur le mode de fonctionnement de cette organisation pour voir s’il est possible de continuer à lui accorder une certaine crédibilité.

  21. Vous nous avez assez volé les usurpateurs, arrêté vos manigances tout cela un jour se tournera contre Vous, contre vos fils. Vous pensez que vous êtes des dieux non vous ne l’êtes pas. Vous êtes comme nous les autres hommes, tous créé par l’unique Dieu et il nous aimés même nous les africains nous sommés aimé par Dieu, c’est lui qui a son Dernier mot pas Vous. Vous avez volé nos cultures, nos histoire, nos civilisation. Vous nous avez massacré par l’aide de nos dirigeants, mais le bon Dieu a réveillé cette génération et vous ne pouvez rien cette fois ci. Soit soyez aimable comme nous pour rendre le monde meilleur soit resté comme vous êtes et voyons notre planète partir en couill. Merci!
    Dieu est fidel et il nous aimé aussi.

  22. Je ne sais pas a quoi elle fait allusion sur notre continent mais quelque chose m’echappe a travers cette Organisme OMS c louche quand mm ont diraient ils ont tous les yeux rivaient sur L’Afrique bref la prédiction qu’elle vienne de faire ça n’arrivera jamais du moins si on fait preuve de vigilance sur l’etendue de nos frontiéres terrestres ,maritimes et aeriennes que Dieu protége l’Afrique et le monde aussi

  23. Mes frères le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB qui a tout créé à donné à chaque continent ses potentialités nous Africains c’est notre sous sol et notre nature encore existante, ne nous laissons pas entraîner par ces occidentaux qui se croyant sages détruisant la nature sous pretexte qu’ils se développent. Pour financer leur soit disant développement à l’envers ils pillent le continent africain. De nos jour face à l’éveil de certains présidents Africains comme le président du Cameroun PAUL BIYA, qui protège leur sous sol de l’invasion occidentale ,l’occident passe par des stratégies cachées telles les conflits armés et les vaccins pour déstabiliser le continent et le piller. Une des voies d’assujettissement que l’occident utilise aussi, c’est la promotion des sectes et de l’homosexualité dans le monde, voies par lesquelles il a longtemps assujetti le monde. AFRICAIN, peuples noirs quittons les loges maçonniques ,rosicrutiennes ,templiers sorcellerie africaine et toutes autres car ce sont des loges sataniques; il n’y a que le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB pour nous sauver, pour preuve, c’est ce DIEU qui a créé ces plantes qui aujourd’hui nous sauvent de l’hécatombe du COVID 19 programmée pour le continent Africain. Accrochons nous au DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB il nous hissera très haut c’est le temps des enfants de DIEU le temps de satan est fini. Contrairement a certains dire ce n’est pas le DIEU des blancs il se sont simplement cachés derrière la religion pour promouvoir la colonisation et enfoncer l’homme noir exactement comme ils ont voulu faire avec le COVID 19, en oubliant que les temps ont changé. AFRICAINS ,Peuples noirs du monde ayez confiance dans le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB demandons lui la connaissance il nous la donnera car il dit “demandez je vous donnerai”. Cette connaissance va nous libérer du joug satanique de l’homme blanc. Donnons le dos à la sorcellerie, elle ne guérit pas le COVID 19, même les sectes occidentales n’ont pas pu empêcher les morts en milliers en Occident, mais le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB par sa nature nous a sauvé de l’hécatombe prévue. Merci au DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB pour avoir créé ces plantes qui aujourd’hui nous sauvent, puisse t-il continuer à nous donner davantage de connaissances afin de nous sortir du joug de l’occident homosexuel au nom de JESUS-CHRIST

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here