LeadersCoronavirus: Maroc, le modèle qui impressionne la France

Coronavirus: Maroc, le modèle qui impressionne la France

-

Les statistiques déconstruisent parfois l’imaginaire collectif. Le Maroc a mieux géré la crise du Covid-19 que la France prise seule ou l’ensemble France, Italie et Espagne, pays industriels à hauts revenus, avec un système sanitaire performant. En effet, écrit France.Info, citant le site Yabiladi, le royaume compte plus de décès de ses ressortissants hors de ses frontières que dans le pays. Ainsi, 187 marocains sont morts à l’étranger, essentiellement en Europe, contre 174 dans le royaume, qui fait partie pourtant des pays les plus touchés sur le continent africain avec un peu moins de 5 000 cas. Le modèle de riposte marocain se base aussi sur le choix radical du protocole de la Chloroquine avec la réquisition du stock de Sanofi, question sur laquelle la France du président Emmanuel Macron, paralysée par la querelle entre les anciens et les modernes, peine à trancher.

De plus, alors que les français et européens en général dépendent de la Chine pour la fabrication des masques, le royaume a saisi l’opportunité de la crise (nécessité faisant loi ) pour faire repartir 19 unités textiles et fabriquer plus de 5 millions de masques par jour (aujourd’hui en exportation) ainsi que des respirateurs 100% marocains. « le Maroc s’en sort bien mieux que certains et devient même un modèle. Le Maroc impressionne non seulement la communauté internationale, mais aussi les Marocains. », écrit France Soir tandis que TF1 constate, sur un air de comparaison inavoué, un modèle de gestion de coronavirus, avec port obligatoire du masque (vendu 1 centime d’euros) depuis le 7 avril et des soins liés au coronavirus entièrement gratuits. « le Maroc a pris le choix de la transparence, de ne pas donner de faux espoirs et de tout simplement exposer la situation comme elle est. Les médias, au cœur de la stratégie communicative, ont laissé de côté la polémique », renchérit France Soir dans une allusion sans équivoque à la rivalité amplifiée par les médias entre Didier Raoult et son protocole et l’Ordre des Médecins par laboratoires pharmaceutiques interposés, ajoutera-t-on.

Bref, pourvu que le réveil du Lion de l’Atlas, comme l’écrit l’inspiré France Soir, dure et fasse boule de neige sur un continent caractérisé jusque-là par une capacité sanitaire microscopique au vu de sa démographie et une protection sociale réservée aux riches. Qui aurait dit que c’est de l’Afrique, promise au bûcher par les rapports des oracles des temps modernes (OMS, Banque Mondiale, ONU) que viendra les bons exemples à suivre ?

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

24 Commentaires

  1. Ce qui explique le protectorat criard qu’exerce les politiciens francais sur le Maroc avec une présence étouffante de façon à ce que le pays qui dispose d’une jeunesse avide de défis, d’un peuple travailleur, d’une élite de niveau universel et d’un pays magnifique situé dans une région stratégique ne puisse prendre son envole.
    « إذا الشعب يوما أراد الحياة فلابد أن يستجيب القدر »

  2. vous êtes bien naif car les millions de masques y compris la chloroquine ont éte fabriqué par des mains marocaines bon marché pour être envoyé dans deux pays que je ne citerai pas et qui ont une emprise sur le maroc je suppose que bcp les connaissent sinon pourquoi on trouve pas de masques dans les pharmacie marocaine et pourquoi les malades du covid ne sont pas soigner a la chloroquine en grand nombre ils meurent en silence tous est mensonge les merdias du maroc pour remonter le moral au marocains mais la realité est tout autre . moi je demande au pouvoir de donner la liberté aux marocains de les laisser filmer ce qui se passe dans les hopitaux marocains .je n’ai meme pas confiance au nombres de contaminé et les decces tout est camouflé .

  3. Ugo, Hafid, dès que le Maroc est cité, la racaille algérienne que vous êtes se doivent de vomir leur haine.
    Oui le Maroc est un exemple, mais certainement pas votre minable algérie.

    Le Maroc tire notre continent vers le haut dans beaucoup de domaines, le Maroc travaille pour l’Afrique sans contrepartie car le Maroc est avant tout Africain et il le montre.
    Que fait et qu’à fait l’algérie ? rien car elle est capable de rien . votre pays est en quasi faillite, vous frôler la misère et tout les pronostics vous mènes droit au mur pour 2022.

    Merci les Marocains

    • hypocrite. tu te rend souvent à un pays que tu n’aime pas?!. Je suppose que tu n as jamais quitté ton bled pourris de rats.
      Vu les moyens disponibles, les misérables du Maroc ont au moins agit avec efficacité et citoyenneté et c’est les chiffre qui parlent. Alors que le Maroc arrive à produire des millions de masques par jour, chez vous, on continue toujours de produire massivement les bêtises, les faut débats, les découvertes exceptionnel tel que « le caftan est algerien » ….etc.
      Le Maroc, ce pays misérable sans gaz ni pétrole, constitue tjs, et peut être pour l’éternité, votre grand complexe.
      Vous l’avez remarqué peut être, on arrive a vous dévoiler facilement, nous somme habitué à vous voir dans le coin quand le mots « Maroc » est cité.

  4. Falitou Fofana je t’ai demasqué tu n’es pas africain tu es un agent marocain du makhzen pour continuer a tromper les africains mais sache que bcp d’africain connaissent la verité le seul sauveur de l’afrique contre le colonisateur francais sioniste c’est l’algerie malgré que vous avez innondé youtube avec vos videos fake mensonges vous n’arriverez jamais a destabiliser cette algerie nouvelle et puissante regarde le classement avec des chiffres pas des blabla comme font les makhazni marocains Le Dernier Classement Officiel de l’ONU Des Pays Les Plus Développés d’Afrique et rage pas stp https://www.youtube.com/watch?v=uEYIhFIy6KE dis moi pourquoi 600 000 marocains vivent en algerie bcp d’entre eux sont sans papier et pourquoi bcp de marocains font refugié politique quand ils quittent le maroc et dis moi pourquoi bcp de marocains dechirent leur passeports et leur brulent leur drapeau a l’etranger et dis moi pourquoi les marocains sont prêt a immigrer dans n’importe quel pays du monde meme les plus pauvre pourvu qu’ils quittent le maroc .le maroc est toujours colonisé par le france et son nord est occupé par les espagnols le maroc n’est plus au marocains et pas seulement mais aussi tous les pays africains avec la monnais CFA .l’algerie veut liberer l’afrique la preuve le nouveau president algerien a appelé l’onu pour une reunion urgente dont le but de trouver une solution aux populations qui souffrent lybienne, sahraoui et palestinienne mais ya bcp de traitres dans notre contient africain et le pouvoir marocain est le premier je te rappelle que l’algerie fait parti des pays des non alinié .

    • Oh tu dit que des conneries marocain fier de l’être le maroc on crève pas de faim comme en Algérie nous en france on se dit pas français comme vous bonne de harki,heureusement on vous a accueilli pas vrai sal harki

  5. regarde les pauvres marocains on dirait le moyen age justement les dz n’aiment pas voir leur freres marocains ou africains comme ca on essaye de leur ouvrir les yeux a cerner le vrai ennemi mais comme ils sont betent ils vont tous droit dans les bras de l’ennemis et du coup ca dure des siecles leur miseres et souffrances . voir lien misere maroc colonisé par l’espagne je te rappelle que l’algerie est plus puissance que l’espagne que vous craignez la preuve l’algerie a colonisé l’ile espagnol cabrera recemment alors mefiez vous des mensonges des journalistes sionistes de france et du maroc contre l’algerie
    https://www.youtube.com/watch?v=A5q2bV9v-D8
    voici le journal espagnol l’algerie a envahi l’ile cabrera
    https://www.elmundo.es/baleares/2020/02/19/5e4c0ca121efa041428b4613.html

  6. Lah yahdina ajma3ine.. Algériens, marocains ont est tous dans la même merde, et ça justement c’est à cause de notre ignorance, les occidentaux ne nous veulent jamais du bien, et ça les arrange de nous voir comme des frères ennemis l’un poignarde l’autre.

  7. La présence de certain virus sur ce fils de comment avec des commentaires hors sujet et haineux est un phénomène à répétition. nous avons appris par cœur la liste des argumentations. quelques idée pour savoir le pourquoi du phénomène.
    1– un pays misérable affiche des réalisation plus meilleur que le pays le plus riche de l’Afrique, agriculture, industrie, tourisme …etc?
    2– Un pays misérable connu dans le monde entier comme nom de marque, alors que le pays le plus riche d’Afrique est tout simplement un grand ????
    3– un pays misérable qui vit le confort d’avoir une identité clair, alors que chez les riches d’Afrique, on traine tjs à y trouver une réponse.
    4– un pays voisin qui contredit, par son sucé,s les models, type science-fixion, inventé par les génie du pays le plus riche d’Afrique, et qui n’ont jamais pu aboutir.
    …etc
    Chez les faible, ce genre de conflit et de paradoxe créent naturellement de la haine.
    NB. je parle pas d’algériens, nous savons qu’ils aiment le Maroc, et que si les frontière entaient ouvertes on aurait pu voir la réalité. je parle de ceux que nous considérons comme un ennemi commun des marocains et des algériens.
    3ouacherkoum mabrouka.

  8. Le Maroc a fait preuve de réactivité à ce stade dans la lutte contre la pandémie au vu des mesures techniques qui ont été prises.
    Tourefois, outre les quelques meusurettes d’ordre sociale, la gestion de la crise a négligé les aspects humains et sociaux plongeant ainsi des milliers de marocain dans des situatins très difficile voire perieuses.

  9. En attendant, la monarchie a su faire face, quant à notre très chère présidence, elle se noir dans le mensonge, l’incapacité d’assumer, la perte de milliers de concitoyens, le Jemenfoutisme total de certains, l’appât du gain pour d’autres, et tu oses ramener ta sale fraise et ta critique de mouton de Panurge, espèce soit de rasso, soit de jaloux, ignare. T’as rien compris et pauvre de toi tu ne comprendra jamais rien. Bref, vive le roi Mohammed VI, vive le Maroc. Français Marocain et fier de mes racines et mon sang, et pas fier du tout de la gestion de la crise covid de mon pays de naissance. C’est bon, ou je traduit en français tocard.

  10. Y a un virus qui traîne et vous parlez politique entre l’Algérie et le Maroc.

    Les deux pays se valent corruption, manque de soin, quasi aucune aide pour les plus démunis…

    Si tu as de l’argent tu manges, tu te soigne (hôpitaux gratuit en Algérie mais il Manque en énormément de matériel)…

    Si le Maroc a géré la crise al hamdu li Llah que cela soit un exemple…

    Mais y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites dans les pays, combien sont décédés chez eux.

    Les deux pays sont bien et beau mais y a beaucoup de choses qui nous dépasse car non dites…

  11. C’est vite crier victoire.

    Pour rappel, pléthore de marocains est toujours bloqué à l’étranger.

    Et un autre pléthore est constitué de malchanceux marocains résidents a l’étranger qui se trouvaient au mauvais endroit (le Maroc) au mauvais moment … Ils sont tjr bloqué dans le plus beau pays du monde.

    Moi je dis, le pouvoir en place a perdu bcp de ses soutiens traditionnelles .. des gens qui etaient comme vous Mme l’écrivaine et comme certains de vos commentateurs, et qui vont devenir autre chose .. Ils vont rejoindre la masse des marocains en rupture (..) une masse qui n’a cessé de s’épaissir au fil des évènements .. déjà que la Hollande est devenue Zone interdite .. C’est bientôt toute l’Europe … Fallait réfléchir avant .. là c’est définitivement trop tard.

    Bonjour l’islamisme qui doit, par avance, dire gros merci au commandeur et sa smalla

  12. Le Maroc connait bien le sida, choléra, cancer, mais pas le Covid 19. La prostitution touristique est liée au cannabis marocain.
    La prostitution se fait vers le bas au Maroc (ou à plat ventre comme pour la pédophilie).
    Ce qui tire le Maroc vers le haut c’est le cannabis et les putes, car le Maroc finance également le terrorisme islamique.
    Si non beaucoup de mendiants et d’ânes dans les rues sales. Le Maroc est le plus touché par le Covid 19 et Sida.
    C’est pourquoi le Maroc représente l »Afrique du Franc CFA, ou sous traitant de la France / Espagne.
    Algérie n’est pas un pays africain, plutôt méditerranéen (Il représente à peine 150 mille subsahariens, sur 50 millions de Berbères méditerranéens), n’a rien à voir avec Maroc négrifié ou l’Afrique de l’Ouest .
    Au Maroc, beaucoup de noirs, des putes, des mendiants, des homos, pédophiles et autres pervers sexuels.On jette aussi les ordures dans les rues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company (NHPC) se poursuivent normalement après les tensions sociales qui les...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les experts de l’AZA, le plus important courtier en devises non...

Santé : les États-Unis approuvent le médicament «Ebanga»de la RDC contre le virus Ebola

Le médicament «Ebanga», du nom scientifique Map 114 contre le virus Ebola fabriqué par l’équipe de la RD Congo...

Algérie: les cinq raisons du processus inflationniste et son impact sur le pouvoir d’achat

Par Abderrahmane MEBTOUL, Professeur des universités, expert international Docteur d’Etat. (1 dollar USD = 136,6 dinars algériens - DA). S'agissant...

Entretien exclusif avec Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie

"Les réserves officielles de change ont enregistré une progression d’environ 40%" Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, diplômé d’économie et...

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers» la visant depuis 2015 en Suisse n’empêche pas la société...

Must read

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les...

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X