RDC-Congrès : le ministre Kankonde s’oppose à tout rassemblement de plus de 20 personnes

0

Le vice-Premier ministre et ministre de l’l’intérieur, Gilbert Kankode, déclare qu' »il n’est pas question d’autoriser un quelconque rassemblement de plus de 20 personnes dans la capitale comme en a décidé le président de la République en cette période de crise sanitaire ».

Au micro de la radio Topcongo FM, lundi.13 avril 2020, M.Kankode a annoncé : « je vais simplement appliquer cette décision du Chef de l’État. Eux-mêmes, au niveau des deux Chambres, à l’ouverture de la session du 15 mars dans leurs discours, qu’est-ce-qu’ ils avaient décidé ? Pourquoi les plénières n’étaient pas convoquées depuis tout ce temps ? Puisque ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas des mesures spéciales pour permettre à ce que des mesures de riposte contre la pandémie soient efficaces? Qu’est-ce que les présidents des deux Chambres avaient dit dans leurs discours ? Est-ce que c’est moi qui avais mis ces propos dans leurs bouches ? » s’est interrogé Gilbert Kankonde. Il demande à Jeanine Mabunda et à Alexis Tambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, de ne pas se dédire au moment où leur engagement était clair : celui de prendre des mesures salvatrices contre la pandémie.

Dans la foulée, Gilbert Kankonde dément avoir signé un communiqué en rapport avec « la fermeture du Palais du peuple », comme cela se raconte sur les réseaux sociaux. Le président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba écarte toute idée de complot suite à l’organisation de ce Congrès tel que soutenu par le leadership du parti présidentiel. Il explique qu’il s’agit de régulariser le cadre légal et surtout de donner une valeur juridique à la mesure d’état d’urgence décrétée par le président de la République

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here