RDC-Congrès : le ministre Kankonde s’oppose à tout rassemblement de plus de 20 personnes

0

Le vice-Premier ministre et ministre de l’l’intérieur, Gilbert Kankode, déclare qu'”il n’est pas question d’autoriser un quelconque rassemblement de plus de 20 personnes dans la capitale comme en a décidé le président de la République en cette période de crise sanitaire”.

Au micro de la radio Topcongo FM, lundi.13 avril 2020, M.Kankode a annoncé : “je vais simplement appliquer cette décision du Chef de l’État. Eux-mêmes, au niveau des deux Chambres, à l’ouverture de la session du 15 mars dans leurs discours, qu’est-ce-qu’ ils avaient décidé ? Pourquoi les plénières n’étaient pas convoquées depuis tout ce temps ? Puisque ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas des mesures spéciales pour permettre à ce que des mesures de riposte contre la pandémie soient efficaces? Qu’est-ce que les présidents des deux Chambres avaient dit dans leurs discours ? Est-ce que c’est moi qui avais mis ces propos dans leurs bouches ? » s’est interrogé Gilbert Kankonde. Il demande à Jeanine Mabunda et à Alexis Tambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, de ne pas se dédire au moment où leur engagement était clair : celui de prendre des mesures salvatrices contre la pandémie.

Dans la foulée, Gilbert Kankonde dément avoir signé un communiqué en rapport avec “la fermeture du Palais du peuple”, comme cela se raconte sur les réseaux sociaux. Le président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba écarte toute idée de complot suite à l’organisation de ce Congrès tel que soutenu par le leadership du parti présidentiel. Il explique qu’il s’agit de régulariser le cadre légal et surtout de donner une valeur juridique à la mesure d’état d’urgence décrétée par le président de la République

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here