BEAC : des faussaires traquent le Gouverneur Abbas Mahamat Tolli

0
Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC.

L’Institution d’émission monétaire dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) révèle que des personnes sans foi ni loi veulent utiliser l’image du Gouverneur pour extorquer de l’argent à des tiers.

Prenant à témoin la Communauté nationale et internationale, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) révèle que des comptes Facebook ont été frauduleusement ouverts au nom du Gouverneur de la Banque centrale.

Face à ce qui s’apparente à une volonté de destabilisation, la BEAC précise que « Monsieur Abbas Mahamat Tolli ne détient aucun compte Facebook. En conséquence, toutes les informations véhiculées via ce compte sont fausses et n’engagent que leurs auteurs à l’encontre desquels d’ailleurs elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires ».

En tout état de cause rapporte le communiqué, « la Banque des Etats de l’Afrique centrale appelle le public en général et les internautes en particulier, à la plus grande vigilance au regard du contenu des messages diffusés sur les réseaux sociaux, sous la prétendue estampille de son Gouverneur ».

D’après des sources proches du dossier, cette tentative de « destabilisation » intervient dans la mouvance de la première session du Comité de politique monétaire (CPM) le 27 Mars 2020, où la Banque centrale avait annoncé entre autres, l’injection de 500 milliards de FCFA pour soutenir des banques de la sous-région à faire face à la conjoncture liée à la pandémie de COVID-19.

Une actualité sanitaire avec des répercutions sur le plan économique qui a d’ailleurs amené la BEAC à baisser ses principaux taux directeurs, dans la perspective d’encourager l’investissement et la consommation dans un contexte où des analystes redoutent au mieux, une régression des économiques de la sous-région, et au pire, une récession économique aux conséquences imprévisibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here