Covid19 : le gouvernement togolais débloque une somme de 2 milliards de F CFA et suspend des vols

1

Au terme d’un conseil extraordinaire des ministres tenu ce lundi, le gouvernement togolais a annoncé plusieurs mesures destinées à faire face à la pandémie de Coronavirus, seul sujet inscrit à l’ordre du jour. Selon le communiqué lu par le ministre en charge de la Santé, le souci de l’exécutif est de contenir de risque de propagation du virus.

Ainsi donc, après analyse de la pandémie dans le monde notamment en Afrique de l’ouest, il décide de suspendre pour 2 semaines, à compter du 20 mars 2020, « toutes les liaisons aériennes en provenance des pays à haut risque à savoir l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne ». Par ailleurs, Lomé décide de l’auto-isolement obligatoire de 14 jours pour toute personne arrivant au Togo et ayant séjourné dans ces pays. En cas de non-respect de cette disposition, « des sanctions fortes sont prévues ».

D’ailleurs, les missions officielles non essentielles vers les pays à haut risque sont suspendues à compter de ce lundi. A ces dispositions s’ajoutent l’annulation de tous les évènements internationaux prévus au Togo pendant 3 semaines à compter de ce lundi 16 mars. De même, le gouvernement qui « déconseille de voyager dans les pays où sévit la pandémie » annonce l’interdiction de « tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire national pour un mois à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit ».

Enfin, informe le communiqué sans aucune autre précision, les autorités togolaises « débloquent la somme de 2 milliards de FCFA » pour les actions urgentes. A noter qu’un seul cas de contamination au Coronvirus a été annoncé par le gouvernement depuis le 6 mars 2020. Quelques jours plus tard, les autorités ont rassuré que l’état clinique de la patiente était satisfaisant.

Par ailleurs, dans son rapport de la situation en date du 16 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé l’évaluation des risques à « très élevée » au Togo. La même source indique que trois cas suspects ont été détectés dans le pays ces derniers jours, mais se sont révélés négatifs.

1 COMMENTAIRE

  1. Vous, gouvernement Togolais, faites rire. Vous n’aviez même pas d’hôpitaux pour les soins élémentaires, vous aussi vous parlez-vous de Coronavirus ? Il faut d’abord ravitailler le seul grand hôpital de Sylvanus Olympio du Togo de lits et les premiers soins. Et laissez Covid-19 aux grands pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here