Finances : le Trésor mobilise 121 milliards FCFA pour l’emprunt TPCI, 5,80%, 2019-2026

0

De janvier à février 2020, la  Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) a mobilisé plus de 121 milliards Fcfa, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), pour son emprunt obligataire Tpci 5,80%, 2019-2026. La première cotation a eu lieu, ce vendredi 6 mars, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).

Cette émission représente un taux de 12,09% sur l’ensemble des 1001,5 milliards Fcfa  à mobiliser sur le marché financier. «Il avait été annoncé pour cette année, un besoin de financement sur les marchés financiers de 1494,4 milliards Fcfa dont 1001,5 milliards sur le marché financier régional. (…) Grâce à votre intérêt remarqué par vos émissions, nous avons pu mobiliser à fin février 121,175 milliards Fcfa sur l’objet annuel, soit un taux de réalisation de 8,11%» a également expliqué le directeur général adjoint du Trésor,  Bafétégué Sanogo.

Pour lui, cette émission qui s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des instruments financiers pour la mobilisation de ressources nécessaires au financement du budget, montre non seulement la confiance des investisseurs, mais aussi les bonnes perspectives de développement économique du pays.

« Sur le plan de la mobilisation des ressources, nous mettrons l’accent sur l’attraction des ressources nouvelles comme les fonds de la diaspora mais aussi des ressources qui échappent encore au système financier formel par une meilleure inclusion de nos populations sur les marchés de capitaux», a pour sa part indiqué le directeur  l’antenne nationale de la Brvm-Côte d’Ivoire, Philippe Brizoua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here