Algérie : l’aide de 150 millions à la Tunisie fait débat

12

Alors que l’Algérie a promis un engagement financier de 150 millions de dollars sous forme de dépôt de garantie (non rémunéré) à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et des facilités d’approvisionnement en hydrocarbures pour un temps illimité (suspendu à l’évolution de la situation économique), des voix algériennes lui rappellent que “charité bien ordonnée commence par soi-même. La toile du pays du million de martyrs s’enflamme et exhibe les statistiques.

Sur la toile, les 150 millions de dollars ne passent pas sans commentaires

Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) , Aymen Ben Abderrahamane, dans sa sortie en début de semaine, avait informé que les réserves de changes ont baissé de 62 milliards de dollars en valeur absolue, soit 72,6 milliards USD en avril 2019 contre 79,88 milliards à la fin de l’année 2018. Le patron de la Banque centrale a averti que cette tendance de baisse des réserves de change de l’Algérie va «continuer pour atteindre les 51,6 milliard USD à la fin de l’année en cours».

La situation fait polémique entre citoyens lambda et spécialistes de la finance. Si d’aucuns soutiennent que cet appui financier à la Tunisie est totalement irrationnel, d’autres se réjouissent des perspectives de renforcement des relations entre les deux voisins Maghrébins.

Le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’apporter toute son aide à la Tunisie qui traverse une conjoncture économique difficile. C’était dimanche 2 février 2020, en marge de la visite de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, consacrant ainsi son premier déplacement à l’étranger à son voisin.,L’axe Alger-Tunis en construction survivra-t-il à la conjoncture ? That is the question.

12 Commentaires

  1. Les tunisiens nous détestent en général ils ne méritent pas notre aide. Souvenez-vous comment ont été accueilli les nôtres sont partis en vacances chez eux…

  2. Le problème de l’Algérie n’est pas le manque d’argent puisqu’il y a une réserve conséquente même si elle diminue ; elle va peut être augmenter si le pétrole se vent plus cher alors que des grandes puissances économiques comme la France sont très endettées . Le problème c’est l’utilisation de cet argent qui finit toujours dans les poches d’une poignée de généraux privilégiés. Donc 150 millions déposés dans un banque tunisienne c’est une goûte d’eau ; je ne vois pas pourquoi ça fait polémique. Cet argent est mieux placé que dans les poches de certains. Il est même plus en sécurité que dans une banque algérienne qui obéit aux généraux.

  3. Le cadeau de l’Algérie à la Tunisie de 150000 millions de dollars est un cadeau emooisonnant
    La Tunisie a vendu son âme au diable

  4. franchement monsieur Abdelmajid Tebboune franchement là je sais pas si je suis en train de rêver ou bien si suis en train de voir sur internet est-ce que c’est vrai l’Algérie les citoyens Algériens ils sont dans la merde et toi tu fais des donts au Tunisie franchement Khaf RABI

  5. Ouyahia  et boutef  sellal et compagnie et tout ce régime c’est franc maçon traître de la nation ont vendu 25 % de nôtre souveraineté national à total il a fait des privilege a mama franca lui et d’autres du régime harkis disons le clairement c’est marionnettes n’était que les serviteurs que de Gaulle à laisser derrière lui c’est la continuité de la colonisation qui dit pas son nom nos martyrs doivent se retourner dans leur tombe layehmoum on demande la peine de mort pour ouyahia et d’autre figure du système oligarques  pour haute trahison à la nation et que tout les biens qui sont transférer soit saisie et restituer au peuple algérien par la nouvel gouvernance choisi par le peuple et non plus par cette vieille chienne de garde de la France et de l’occident et des usa et que les contrats avec total et d’autres compagnies et d’autres sociétés soit rompu et que la peine requise contre ces accusé soit proportionnelle à la gravité des faits et que tout l’argent qui sont dans des comptes à l’étranger soit saisie ainsi que les biens immobiliers pillé au peuple algérien durant les 57 ans après l’indépendance une chose m’interpelle comment se fait til que Ali Haddad récoltent seulement 6 mois de prison ferme c’est une justice à 2 vitesse qui juge  leur complice tebboune et les généraux qui l’on propulsé vous aussi vos jours sont compter ni les emiratis ni la France ni quiconque pourra vous maintenir au pouvoir vous êtes le problème et pas la solution nous n’avons pas confiance à cette justice théâtrale ils sont laissé l’Algérie dans un état catastrophique eux et leur complice devront payer il dépense l’argent du peuple comme ce lâche de bouteflika qui a effacer la dette de 13 pays africain alors que son peuple n’est pas épanoui et n’ai pas émancipé il le payerons un jour ces salaud après le crime social c’est un crime économique qui dit pas son nom notre pays et pris en otage par un système opaque ou le peuple n’est pas consulté c’est ça la dictature militaro policiers mafieux corrompu crapuleux et chez les totalitaires

  6. “Le problème c’est l’utilisation de cet argent qui finit toujours dans les poches d’une poignée de généraux privilégiés”. On se croirait en Afrique noir là, où les généraux font des Putschs suivant leur humeur du moment et gaspillent les ressources en collaborant avec les grandes puissances coloniales comme la France, au grand dam de leurs peuples. Allez en Algérie, vous trouverez des régions aussi développées qu’en Europe. Ce qui choque évidemment, c’est le niveau des inégalités entre les différentes régions, des régions complètement délaissées car le gâteau a été très mal distribué depuis l’indépendance et souvent suivant des considérations regionalistes et ethniques. La manne pétrolière n’a jamais été un atout en soi, mais une source de dépendance (un peu comme certains assistés en France qui touchent les aides, pourquoi travailler?), les algériens ont perdu du temps, des centaines de milliers de vie pour cette manne, là où il fallait les créer ces richesses…Une population de 45 millions en forte croissance, 5 fois la superficie de la France et pourtant on ne meurt pas de faim comme en Afrique et on s’entre-tue pas. L’article n’explique même pas ce qui est une réserve de change.. Certains lecteurs pensent que c’est de l’argent dans les mains des généraux 😂.

  7. Et pour le Polisario, c est combien ? Au moins autant toutes les semaines. Donc effectivementbien bien petite goutte d eau pour la Tunisie…

  8. bon sang .
    nous les algeriens on est stupide .
    150 m sont JUSTE UN DEPOT.
    mais la faute reviens a tout ce qui ont MAL INTERPRETER L’ INFORMATION
    il faut bien EXPLIQUER au peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here