Gabon : le manganèse au service de l’émergence

0

 C’est la toute première signature d’une convention conformément au nouveau code minier du Gabon adopté le 11 juin 2019. Les ministres du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa et de l’Économie et des Finances, Jean Marie Ogandaga ont procédé ce vendredi à la signature d’un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) de manganèse entre l’État gabonais et la compagnie minière Nouvelle Gabon Mining représentée par son PDG, Narendra Bajaj .

Cette convention entre l’Etat gabonais et la Nouvelle Gabon Mining vise à démarrer officiellement la production du manganèse d’Okondja (176 Km au Nord de Franceville). Près de 2 millions de tonnes annuels sont visées.

Joint venture entre l’indien Coalsale Group Ltd et Société équatoriale des mines (SEM), une société publique gabonaise à gestion privée, Nouvelle Gabon Mining, est fondée en 2013 des suites du rachat de quatre permis d’exploitation de BHP Billiton. Depuis, l’entreprise a construit sa première usine de traitement du manganèse entrée en production en Janvier 2017.

Le Gabon fait de la transformation locale des matières premières l’un des piliers de son développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here