Financial Afrik Awards : programme et biographies des panélistes

1

Les Financial Afrik Awars ont lieu le 19 décembre 2019 dans le cadre prestigieux de l’hôtel Pullman d’Abidjan. Plus de 250 personnes sont attendues. Voici le programme et la biographie des panélistes.

Panel 1«Monnaie, Disruption et inclusion financière»

Kadi Fadika, Hudson & Cie, modératrice

Mme Kadi Fadika Coulibaly, Directeur Général Associé Hudson-cie.

Kadidiatou FADIKA- COULIBALY accumule près de 21 années d’expérience variée dans la finance d’entreprise acquise lors de diverses missions de fusions-acquisitions, émissions d’actions, d’obligations et de privatisations. Elle débute sa carrière à la SGI Hudson & Cie en tant qu’analyste financier en mars 1998 et quitte l’entreprise en mars 2000 pour obtenir un MBA à l’Université de Howard (USA). Kadi intègre la très prestigieuse RBC Banque Royale du Canada (Montréal) où elle occupe, de 2004 à 2008, plusieurs fonctions dans les domaines du conseil en investissement, le management et la conformité, plus précisément, les postes de Directrice de compte, Directrice adjointe de succursale et officier à la conformité.

En juin 2008, elle revient à Hudson et prend la tête du Département Marché des Capitaux en charge du développement de la recherche, des activités de marché primaire, de la vente et du conseil en investissement aux clients institutionnels et haut de gamme. Le 1er janvier 2012, Kadi devient Directeur Général de Hudson en charge de la conception, de l’organisation et du développement des activités de l’entreprise et développe de l’activité d’Analyse et Recherche; Elle relance l’activité de ‘Banque d’Affaires’ qui était à la base de la création de Hudson mais qui était en sommeil depuis les années 2000 et qui représente aujourd’hui, 30% de revenus. Depuis mai 2014, Kadi est Administrateur Directeur Général de Hudson et a été la Présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse de l’UEMOA (APSGI) pendant 6 années. Kadi est également membre fondatrice et vice-présidente actuelle de INITIATIVES.

Kim Dauthel, Cofondateur de Solid

Kim Dauthel, membre du comité co-fondateur de la monnaie Afro.

Co-fondateur de Solid, société experte en Initial Coin Offering et en technologies Blockchain, Kim Dauthel est également Head of Blockchain du Cabinet Accele chez Alan Allman Associates. Kim conçoit et développe des Blockchain basées sur des algorithmes DAG depuis plus de deux ans. Il a participé au développement de projets pour le MediaLab (MIT) à vocation humanitaire. Il a également travaillé sur les applications d’apprentissage automatique Watson pour extraire des données de l’IoT via la blockchain. Depuis trois ans, Kim développe son équipe (190 développeurs) spécialisée en DLT et Blockchain. Kim Dauthel est aussi membre du comité co-fondateur de la monnaie Afro, créée en 2017 dans l’objectif  de devenir la monnaie d’échange de l’Afrique, dans une perspective panafricaine.

Tidiane Coulibaly, cofondateur de Winnest

Tidiane Coulibaly, co-fondateur de la startup Winnest

Titulaire d’un double  master de la business school de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Nice (France), Tidiane Coulibay, membre de la promotion 2017 de la Jeune Chambre Economique de Monaco et ancien Consultant digital et BI pour Planète Of Finance, le Conseil du Café Cacao, a été  récemment sélectionné parmi les 12 ivoiriens éligibles au Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme. Tidiane est par ailleurs co-fondeur de la start-up Winnest qui développe une solution de publicité partagée grâce à leur propre cryptomonnaie avec une offre spécifique à l’Afrique et sa capacité à générer un grand volume de transaction par jour.

Denis Chemillier-Gendreau, Finactu

Denis CHEMILLIER-GENDREAU , président fondateur de Finactu

Président fondateur de FINACTU, Denis CHEMILLIER-GENDREAU dirige les activités du Groupe depuis sa création en 2000. Auparavant, de  1990 à 1993 puis de 1996 à 2000, il a été banquier d’affaires au sein de PARIBAS. De 1993 à 1996, il a été Conseiller technique du Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale en France, puis Conseiller du Ministre du Travail et des Affaires sociales du premier gouvernement de Jacques CHIRAC . Tout au long de ces années, il a combiné ces expériences avec la pratique de l’enseignement dans des institutions prestigieuses (HEC, ENSAE, Dauphine) et en tant que Professeur Associé à l’Université de Paris-Evry .

Depuis 2000, il met son expertise au service de l’Afrique en tant que Président fondateur de FINACTU. Denis CHEMILLIER-GENDREAU est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) en France (option Finance-Actuariat) et titulaire de deux licences d’Économie et de Droit. Denis est l’auteur de deux ouvrages : – “La micro-économie appliquée à la banque”, aux Editions Economica, préfacé par François HENROT, président de la Compagnie Bancaire (1994) – “L’assurance responsabilité civile dans les pays en développement”, aux Editions de la Banque Mondiale (2009).

Panel 2: coût de l’inclusion de l’Afrique dans la finance mondiale

Youssouf Carius, CEO de Pulsar.

Formé à la Toulouse School of Economics, Youssouf Carius sort diplômé d’un Master en statistiques et économétrie en 2008. Après sa formation, il intègre diveress sociétés dans la finance et l’informatique puis rejoint Accenture en 2011. En 2013, il décide de rentrer en Côte d’Ivoire.  D’abord Directeur du département d’analyse économique et boursière au sein de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation puis vice-président et Chef  économiste , Youssouf Carius  y restera trois ans avant  de fonder  Pulsar Partners en 2016.  A l’actif de ce véhicule, deux fonds d’investissements qui interviennent dans le domaine de l’immobilier et du placement financier en général.

Stanislas Zeze, Bloomfield Invesment Corporation 

Stanislas Zézé, PDG de l’Agence de notation Bloomfield Investment Corporation.

Après des études de Droit des Affaires en France, Stanislas Zézé intègre l’Institut de Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan où il obtient un Diplôme en Economie. Il est ensuite admis à la prestigieuse école d’Administration et de Gestion de University of Michigan d’où il sort avec un Master of Public Administration (MPA). Au cours de sa carrière, Stanislas ZEZE occupe successivement les postes de Directeur des Risques à la National Bank of Detroit et de Senior Control & Country Risk Analyst à la Banque mondiale à Washington. Il rejoint ensuite la Banque Africaine de Développement à Abidjan et Tunis, en qualité de Senior Country Risk Officer, puis devient en 2004 Directeur Régional du Risque-crédit chez Shell Oil Africa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. En 2007, il crée Bloomfield Investment Corporation basée à Abidjan qu’il rejoint en 2008 comme PDG. Bloomfield Investment Corporation est l’une des quatre agences de notation financière que compte Afrique. Stanislas ZEZE est membre de l’Association des Administrateurs Publics Américains et membre de Pi Sigma Alpha (société honorifique de Science Politique). Il est récompensé d’un prix au Leadership Forum organisé en 2014 à Abidjan. Lors de la première édition des Financial Afrik Awards, le 11 décembre 2018 à Abidjan, Stanislas Zézé s’est vu décerné le titre de “Financier de l’année” eu égard à la contribution de l’agence Bloomfield dans la diffusion de l’information financière et la transparence du marché.

Aziz Halidou, UMOA- Titres

Aziz Halidou, Responsable du Département du développement du Marché des Titres Publics à l’Agence UMOA-Titres.

Aziz Halidou est Responsable du Département du développement du Marché des Titres Publics à l’Agence UMOA-Titres après avoir y été successivement analyste quantitatif Senior des marchés financiers puis Responsable de la Recherche. Diplômé en Marchés Financiers de l’Université d’Evry (France), Aziz Halidou dispose de plus de 12 ans d’expérience professionnelle acquise dans l’industrie des marchés financiers aussi bien en asset management, en brokerage qu’en banque d’investissement sur des activités cross assets et couvrant les principales places financières mondiales.

En effet, avant de rejoindre l’Agence UMOA-Titres, il a travaillé au sein du Groupe Société Générale où il a notamment participé à la mise en œuvre de la réforme du suivi du risque de marché des directives baloises et la création des activités Primes Services (brokerage). Auparavant, Aziz a travaillé pour le groupe AXA Investment Managers à Paris où il a piloté différentes initiatives stratégiques de pilotage des risques d’investissement.  Il a par la suite travaillé chez Natixis sur le monitoring des activités de Dérivés Actions.


Viviane BAKAOYO épouse DIARRASSOUBA, Directeur Générale Citibank Cote d’Ivoire

Viviane Diarrassouba, directrice générale de Citi Côte d’Ivoire.

Viviane Diarrassouba travaille au sein de la Citibank depuis les années 2000 où elle a entamé sa carrière bancaire en qualité de Gestionnaire de compte. Elle a brillamment gravi différents échelons pour être à ce jour, Directeur Générale de la Citibank Cote d’Ivoire. Elle est également Directeur de l’Afrique de l’Ouest & Centrale en charge des Multinationales.  Jusqu’en Octobre 2017, Mme Diarrassouba a occupé le poste de Directeur General en république Démocratique du Congo pendant une durée de 5 ans. Avant cette période, elle avait sous sa responsabilité l’équipe de Cash Management et du Trade en côte d’Ivoire ainsi que celle des solutions déployées auprès de la clientèle en Afrique de l’Ouest & Centrale. Viviane est mère de trois enfants qui allie avec réussite vie familiale et rigueur professionnelle.

Ali Benahmed, Banque 

Ali Benahmed, président du Jury des Financial Afrik Awards.

Ali Benahmed à acquis un expérience de très haut niveau grâce aux fonctions occupées dans plusieurs institutions financières de renom en Europe. Après un master en droit public , il obtint un DEA 3ème cycle à l’université de Bourgogne à Dijon en France. Sa vie professionnelle débute chez Europ Assistance, le leader mondial de l’assistance mais a très vite basculé dans le secteur bancaire. De 1981 à 1989, il va s’exercer aux instruments de paiements à l’international et va acquérir une solide expertise. Fort de ses acquis il deviendra Directeur de l’international de 1990 à 1998 de la Bancs Di Roms à Paris. Sa soif de connaissance des différentes pratiques dans le monde du commerce international va l’amener à diriger de 1998 à 2007 la zone Maghreb et Afrique subsaharienne au sein de l’UBAF ( Union des banques arabes et françaises ) filiale du Groupe Crédit Agricole français. En 2007 le retour vers le pays d’origine le Maroc sera le plus fort. Ali Benahmed dirigera la Direction de l’international du Groupe Arrijariwafa bank et participera à la success story du premier groupe bancaire maghrébin en Afrique et en Europe.

Panel 3: Banque, Mésofinance, Microcrédit et Inclusion Financière

Oloufemi Cedrick Montetcho, modérateur

Oloufemi Cedrick Montetcho, membre du jury des Financial Afrik Awards.

Responsable du Portefeuille UEMOA des Institutions Financières du premier investisseur privé inclusion financière, Oloufemi Cedrick Montetcho est un banquier qui a débuté sa carrière à KPMG au département Audit avant d’intégrer la Banque Continental en tant qu’Adjoint au Département du Contrôle Budgétaire. Il a ensuite été Assistant Technique du Directeur Général de United Bank for Africa, avant d’animer la Division des Infrastructures dans la Direction des Grands Comptes (Corporate Bank) de cette. Il a également dirigé la Direction des Financements pour TFS Capital, un arrangeur spécialisé dans le financement des projets d’infrastructures publiques. Diplomé de Suffolk University Boston, de Cambridge College et de l’University of North Carolina, il a un Master en Strategie et un Bachelor of Science en Finance. Il est également titulaire d’une Expertise de la Frankfurt School of Management.

Jean -Luc Konan, Cofina

Jean-Luc Konan, PDG de Cofina.

Jean-Luc KONAN est un Entrepreneur et un Banquier chevronné, passionné par l’inclusion financière ; Fondateur et PDG du Groupe COFINA depuis 2013. Le Groupe COFINA est la première institution panafricaine dédiée à la mesofinance. Il comprend un réseau de plusieurs institutions de mésofinance en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, (Sénégal, Côte D’ivoire, Mali, Gabon, Guinée, Burkina Faso, Congo) ; des Institutions offrant des services financiers de proximité à travers Cash Points Services, et un bureau de représentation à Paris dédié à la Diaspora africaine. COFINA ambitionne d’améliorer le gap de financement des PME qui sont le pilier des économies africaines, car représentant près de 90% des entreprises et étant à la base de 60% des emplois. Jean-Luc KONAN débute sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen. Il occupe ensuite des postes de responsabilité au sein de Banques de renom telles que BNP Paribas, Barclays et Citibank en Europe et également dans plusieurs pays africains (Afrique du Sud, Ghana,) avant de rejoindre Ecobank en tant que Directeur Régional puis Administrateur Directeur Général du Gabon. C’est en 2008 qu’il intègre United Bank for Africa (UBA) d’abord en qualité d’Administrateur Directeur Général de la filiale du Gabon puis de celle du Sénégal. En 2011, il structure la plus importante transaction jamais réalisée par le Groupe UBA en dehors du Nigéria (180 millions d’euros de financement d’importation du pétrole) pour soutenir la SAR, la raffinerie nationale sénégalaise en difficulté. Il est à ce jour, Administrateur de plusieurs filiales du Groupe COFINA, de la compagnie d’assurances NCA-re et a eu à siéger au Conseil d’Administration de la Banque de Dakar et également d’UBA Gabon et Sénégal.

Mouna Kadiri, du Club Afrique Développement, Groupe Attijariwafa bank

Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement.

Diplômée de l’Essec et de Mannheim Business School, ancienne journaliste et auteur notamment de deux grandesenquêtes sur la jeunesse marocaine, Mouna Kadiri est aujourd’hui, Directrice du Club Afrique Développement du groupe panafricain Attijariwafa bank, pleinement investie dans le développement des relations africaines. Elle pilote le Forum International Afrique Développement depuis sa création en 2010, aujourd’hui plateforme de dialogue et d’affaires de référence en terre africaine, fédérant près de 10000 acteurs économiques et politiques de plus de 40 pays du continent et des pays partenaires. 

Avant d’intégrer le Groupe bancaire pour diriger la Direction de la Communication durant 5 ans, Mouna Kadiri a eu la charge de la communication stratégique et politique auprès du Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie solidaire.

Parallèlement Mouna Kadiri a initié avec ses pairs l’expérience interculturelle JamSalam, dans le cadre de la Biennale des Arts de Dakar de 2012, favorisant le dialogue et la création artistique contemporaine africaine au service du développement des communautés.

Elle fonde en 2016 avec l’artiste peintre Mohamed Mourabitil’association JamSalam pour les Intercultures et la Paix, dont elle est Secrétaire générale. Engagée en faveur de la jeunesse marocaine, Mouna Kadiri est également Secrétaire générale de l’association Injaz Al Maghrib, membre du réseau mondial Junior Achievement, favorisant l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc.

Fabrice Kom Tchuente, PDG de Finafrique

Fabrice Kom Tchuente, DG de Finafrique.

A la fin 2018, Fabrice Kom Tchuente et ses associés ont fait de Finafrique le premier cabinet de conseil panafricain grâce à l’ouverture du capital de la société à hauteur de 30%. Quelque 60 experts du secteur, originaires de 15 pays et cumulant une double expertise, africaine et internationale,  ont rejoint Finafrique. Le groupe qui s’appuie sur les trois grands bureaux en Afrique (Abidjan, Douala et Nairobi) veut relever le challenge de la formation des cadres africains et de l’accompagnement des institutions financières panafricaines dans la normalisation et la conformité.    En avril dernier, Finafrique a lancé son programme «Bridge for Africa » qui consiste à accompagner les institutions internationales dans leurs projets de développement en Afrique.

Kafèhè Silue, DGA BGFI CI

Kaféhé SILUE, DGA BGFI Bank CI.

Fort de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire durant lesquelles j’ai occupé différentes positions de management au sein d’institutions multinationales et panafricaines, Kafèhè SILUE est aujourd’hui Directeur Général Adjoint de BGFIBank Côte d’Ivoire qu’il a rejoint en août 2011 en qualité de Directeur des Opérations et de la Trésorerie. BGFIBank Côte d’Ivoire est la 9ème filiale bancaire du Groupe BGFIBank, 1ère institution financière en Afrique Centrale (zone CEMAC).Auparavant il a successivement occupé de 2000 à 2008, les postes de Responsable informatique et de Directeur des Opérations chez Citibank Côte d’Ivoire puis de Chief Operating Officer (COO) chez UBA (United Bank for Africa) Côte d’Ivoire de 2009 à 2011. Il est titulaire d’un MBA de l’IAE Paris Sorbonne Business School, d’un Executive MBA de l’IFG Executive Education, d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’INSET (Yamoussoukro), d’un Master spécialisé en Management des Entreprises de l’INSTEC (Abidjan). Kafèhè SILUE a aussi obtenu le certificat PMD (Program for Management Development) de MDE Business School (Abidjan) en partenariat avec l’IESE de Barcelone.

Panel 4: Bourse, financement des PME et inclusion financière

Jocelyne GBAH, SOAGA, modératrice

Jocelyne GBAH, Responsable Commerciale et Markéting de la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA).

Madame Jocelyne GBAH est depuis septembre 2017, Responsable Commerciale et Markéting de la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA). Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur Commercial obtenu auprès de l’Institut des Hautes Etudes en Management, également diplômée de l’Institut des Techniques Bancaires (France) et certifiée par l’Autorité des Marchés Financiers (France), elle a débuté sa carrière il y a 19 ans en tant qu’Analyste Crédit chez STANDARD CHARTERED BANK à Abidjan. S’ayant découverte un attrait pour le commercial, elle rejoint en 2003 la Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB) dans la fonction de Commercial pendant 3 ans, avant d’évoluer pendant 6 années à la BANQUE ATLANTIQUE, d’abord en tant que Chargée de Clientèle, puis Directrice de l’Agence Prestige. Après l’élection de son agence comme meilleure agence du réseau, elle est débauchée pour assurer le développement d’une des agences de NSIA Banque de 2012 à 2014, puis rejoindra l’équipe de NSIA Finance en tant que Responsable du pool commercial. La création et la gestion du service commercial chez NSIA Finance, se sont soldés par une collecte dynamique de ressources et le positionnement de NSIA Finance à la 1ere place des SGI de la zone UEMOA en 2015, en termes de performances. Dénommée par ses pairs « madame Challenge », Madame GBAH est une habituée des défis. Après 3 ans de succès chez NSIA Finance, elle acceptera en 2017 le nouveau challenge de création du département Commercial et Marketing de la SOAGA. La SOAGA qu’elle a rejointe il y a bientôt trois ans, est passée de la 15-ème place en 2016, à la 5-ème place en 2019, en termes de meilleure progression de l’actif net sous gestion et cela grâce aux performances enregistrées sur le FCP SOAGA EPARGNE SERENITE, qui est classé meilleur fonds obligataire du marché financier sous-régional, avec une performance cumulée sur deux années de 18.06%*.

Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan.

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (Ph. D.), option Finance, avec Tableau d’Honneur, obtenu à l’Université Laval au Canada en 1995 après un Master in Business Administration (MBA), option Finance et Assurance, obtenu dans la même Université en 1992. Il est également titulaire d’une Maitrise en Science de Gestion (Major de Promotion) obtenue en 1990 à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé), au Togo, avec un Diplôme d’Excellence de l’Université. Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) depuis le 1er octobre 2012, il a précédemment été Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) organe de régulation du marché financier régional, de 2003 à 2012, Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-TOGO) de 1997 à 2003, Président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion OPTI Asset Management de 2001 à 2002 et Assistant du Président du Conseil d’Administration de la BRVM et du DC/BR de 1997 à 2000. Après avoir été désigné membre du Comité Exécutif de l’ASEA en 2014 et présidé depuis 2016 le Comité chargé des Politiques de Régulation, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est désormais Vice-Président de l’Association.

El Mostafa Belkhayate, Commodity Trading Expert

El Mostafa Belkhayate, champion du monde de la Bourse en 1999.

Trader marocain de renommée internationale, El Mostafa Belkhayate s’est fait un nom en remportant en 1999 le championnat du monde de Trading sur les marchés à terme ( futures) organisé par l’association des Traders internationaux de Genève. En 2006, il s’est de nouveau distingué en hissant son fonds dédié à l’or, Mansa Moussa Gold Fund, à la première place du classement dès ses premiers mois de cotation sur Bloomberg. Président de l’Association Marocaine des Analystes Techniques, El Mostafa Belkhayate est un fervent promoteur et défenseur du chartisme..Son credo : démontrer lors de ses conférences et séminaires, que savoir lire un graphique est la véritable clé pour agir avec efficacité en bourse. El Mostafa Belkhayate traite la majorité des contrats à terme (matières premières, indices boursiers, devises et taux d’intérêts), mais il privilégie le marché de l’or car il estime que ce marché dispose du potentiel de gain le plus élevé pour les 5 prochaines années .

Didier Acouetey, PDG d’Africsearch

Didier ACOUETEY est le Président du Groupe AfricSearch.

Didier ACOUETEY est le Président du Groupe AfricSearch, une structure spécialisée dans la détection de talents et la gestion des ressources humaines pour l’Afrique. Avec des bureaux à Paris, Washington, Dakar, Lomé, Abidjan, Cotonou, Douala et Johannesburg, AfricSearch est reconnu comme un des premiers cabinets internationaux œuvrant au développement des ressources humaines en Afrique et au retour des compétences sur le continent africain. Avant de créer AfricSearch, Didier ACOUETEY avait travaillé au sein d’entreprises internationales à des postes de directions commerciales et marketing, et en qualité de Chef de projets. Dans le cadre de ses activités à AfricSearch, Didier Acouetey a recruté plusieurs centaines de cadres et dirigeants pour les entreprises opérant sur le continent africain, et dirigé plusieurs missions de réorganisation d’entreprises et accompagné des processus de privatisation d’entreprises. Il continue parallèlement de formuler des propositions aux États africains et aux institutions internationales, visant à l’amélioration des structures éducatives et au renforcement des capacités. Conseiller de Directions Générales, Didier ACOUETEY est intiateur de plusieurs grandes conférences et forums dont  l’Africa SME Champions Forum qui a vu plus de 500 hommes d’affaires, entrepreneurs et décideurs publics, réunis à Johannesburg, lors de la deuxième édition, les 12 et 13 novembre derniers.

 El Birane Diop, Responsable du Département Etudes et Finance Inclusive interviendra pour la BNDE.

Fintech, Monétique, Mobile Banking, Facteurs d’inclusion

Leila Ben Hassen, CEO Blue Jay communication

Leila Ben Hassen, Fondatrice et présidente Blue Jay Communication.

Leila Ben Hassen a plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la communication, du développement commercial et des médias en Afrique. Elle a fondé Blue Jay Communication en décembre 2017 en tant qu’agence de communication novatrice spécialisée en Afrique et animée par un objectif clair: changer les discours sur l’Afrique et aider à créer de nouvelles opportunités pour les jeunes d’Afrique. Auparavant, Leila était directrice de l’Office National du Tourisme Tunisien pour le Royaume-Uni et l’Irlande (2002-2007). En 2008, elle a rejoint le groupe de médias panafricain IC Publications, où elle a été directrice générale pendant 9 ans. Leila a travaillé sur différents magazines spécialisés sur l’économie, la banque et la finance en Afrique et a organisé des événements à fort impact sur le continent africain. En 2016, elle a organisé le premier New African Woman Forum, une plate-forme unique pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion financière en Afrique. En 2018, elle a lancé le premier Forum sur l’Economie Bleue en Afrique (ABEF), un événement annuel engagé pour accélérer la transformation structurelle et durable de l’Afrique et créer des emplois pour une population jeune en croissance.

Yves Eonnet, CEO Tag Pay

Yves Eonnet, CEO Tag Pay.

Auteur du livre «Fintech : les banques contre-attaquent» (éditions Dunod), Yves Eonnet est le PDG de TagPay, une entreprise présente dans 30 pays africains. En 2018, TagPay a levé 2 millions d’euros auprès de la Société Générale. Avec un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2018, TagPay a effectué 200 millions de transactions en 2018. L’entreprise co-fondée par Yves Eonnet et Hervé Manceron, est impliquée dans la plateforme Yup de la Société Générale. La solution de TagPay, basée sur la technologie NSDT (authentification liée au numéro de téléphone) et hébergée sur le cloud, a vocation à remplacer le core banking (système informatique cœur) pour les paiements, les crédits et l’épargne.

Blaise Ahouantchédé, DG sortant du GIM-UEMOA

Blaise Ahouantchede, directeur général sortant du GIM-UEMOA.

A la tête du groupement monétique de l’Union économique et monétaire depuis sa création il y a 16 ans, Blaise Ahouantchédé a réussi à créer le premier espace monétique intégré du continent africain. A ce jour, GIM-UEMOA compte 130 banques et Institutions et plus de 9000 services interconnectés ainsi que 5 millions de cartes qui circulent dans la zone UEMOA, et plusieurs milliards de flux traités annuellement sur la plateforme. Peu avant son départ de l’institution (bientôt effectif), le haut fonctionnaire béninois a été élevé, courant novembre, au rang d’officier de la légion d’honneur de Côte d’Ivoire.

Pascal NYAGAHENE, CEO de Mobicash

Pascal Nyagahene est CEO de Mobicash.

Pascal Nyagahene est CEO de Mobicash, leader eGov Payment au Rwanda. En 2018, la plateforme comptait 3,7 millions d’utilisateurs et comptabilisait 87 millions de dollars de transactions. Depuis 2014, la Fintech co- fondée et dirigée par Pascal Nyagahene travaille avec la Rwanda Revenue Authority pour la collecte des taxes. «Notre approche centrique sur l’humain avant tout offre à nos clients une expérience utilisateur enrichissante qui peut être facilement personnalisée selon les besoins propres», explique Pascal Nyagahene. La Fintech a acquis 12 licences de banques centrales africaines et a recruté plus de 20 banques et institutions financières partenaires.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here