Libye : Total finalise dans le capital de Marathon Oil Libya Limited

1

Total a finalisé son entrée dans le capital de la  société  Marathon Oil Libya Limited (MOLL). Le major français  et la  National Oil Corporation (NOC), en accord avec le gouvernement de Libye, ont signé, mardi 10 décembre, l’accord portant sur  les concessions de Waha, situées dans le bassin de Syrte du pays.

Dans son communiqué, la compagnie a fait savoir, « qu’elle s’engage  à aider la NOC à accélérer le développement des concessions en fournissant ses technologies, en développant notamment les champs de North Gialo et NC 98 qui doivent apporter 180 000 barils équivalent pétrole par jour de production additionnelle».

Total  va soutenir des programmes sociaux menés par la NOC à destination des populations locales proches des lieux de production. A cette fin, la companie versera des contributions d’un montant de 70 M$ dans un premier temps, 30 M$ pour la mise en production de North Gialo et 30 M$ pour la mise en production de NC 98 ».

La  société a également  indiqué qu’elle va mener  en propre des programmes de développement économique local, pour un montant total de millions de dollars sur 4 ans.

En rappel, Total a pris, le 1er mars 2018, une participation  de 16,33% dans les six concessions de Waha en acquérant Marathon Oil Libya Limited (MOLL), une filiale à 100 % de la société américaine Marathon Oil Corporation.

Les conséssions de Waha, offrent  actuellement   une production  journalière  chiffrée à environ  350 000 bep/j.

Cette nouvelle acquisition permet à Total un accès à des réserves et à des ressources supérieures à 500 millions de barils ainsi qu’à un potentiel d’exploration important sur les 53 000 km2 couverts par les concessions.

La NOC détient 59,18% des parts, Total (16,33%), ConocoPhillips (16,33%) et Hess (8,16%) sont conjointement propriétaires des concessions. La Waha Oil Company, une entité détenue à 100 % par la NOC, est opérateur de l’actif.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here