Fondation UBA : 3000 candidats attendus pour la 6ème édition du concours de dissertation au Sénégal

0

La fondation United Bank for Africa (UBA) Sénégal a procédé ce mercredi au lancement de la 6 ème édition du concours de dissertation national dénommé : National Essay Compétition (NEC).

Destiné aux élèves de première et terminal, le Concours National de Dissertation fait partie du programme de la Fondation UBA intitulé « L’Afrique qui rit ». Pour l’édition 2019, 3000 élèves sont attendus pour une dissertation en 750 mots sur le sujet « Quelle est, pour vous jeune africains, la vraie éducation dont a besoin la jeunesse de votre pays ».

En marge de la cérémonie de lancement, le Directeur juridique et Secrétaire Général de UBA, Ibou Samb, dans son allocution a mis en exergue les résultats enregistrés durant les précédentes éditions « Ce concours national se consacre à l’excellence au sein de nos écoles.

La fondation UIBA profite de cette tribune pour magnifier les résultats enregistrés par nos brillants élèves tout le long de ces années. Pour la précédente année nous avons enregistré 2085 candidatures. Nous en sommes aujourd’hui à la 6 ème édition. A ce jour, nous avons déjà attribué 60 ordinateurs aux différents gagnants, en raison de 12 ordinateurs sur les cinq précédentes éditions. »

Le Secrétaire Général a également touché du doigt le déroulement de la compétition, ainsi que les prix attribués aux vainqueurs « Nous nominons 12 candidats finalistes, et parmi eux, trois lauréats sont primés. En plus des ordinateurs, ils reçoivent respectivement pour le premier lot 2 500 000 francs CFA, 2 000 000 pour le second lot et 1 000 000 pour le troisième. Ces lots sont exclusivement destinés à la poursuite de leurs études universitaires auprès d’une université africaine de leur choix.»

Pour l’édition 2019, une innovation majeure a été apportée. Les deux écoles qui présenteront le plus de candidats, se verront attribuer une dotation d’une valeur de 1 000 000 de francs CFA, a indiqué le SG de l’institution.

Le ministère de l’éducation Nationale représenté par Astou Fall, Chef du bureau Arts et Littératures, s’est dit rassuré d’avoir à ses côtés un partenaire qui converge dans le sens de ses priorités « Le ministère de l’éducation nationale est rassuré car, cette dynamique impulsée par UBA avec comme finalité la citoyenneté, le retour aux valeurs, le développement des potentiels des élèves, contribue à redorer le blason de la culture de l’excellence de l’éducation et de l’entreprenariat. Le choix du thème de cette année répond parfaitement aux priorités du ministère. Il interpelle les acteurs au type de modèle que les élèves devraient emprunter pour mener en bien leur vie. »

Le Concours de Dissertation Nationale a pour but de tester les capacités rédactionnelles des élèves du Secondaire, en les soumettant à une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualités. C’est également l’occasion pour l’institution de montrer son approche de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), en octroyant des bourses d’études aux trois gagnants du concours. A ce jour 15 élèves ont pu bénéficier d’une bourse pour des Université africaines de renom. La première édition de cette initiative s’est tenue en 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here