6e CONFÉRENCE DES BTP ET INFRASTRUCTURES_ADDIS-ABEBA, 10 & 11 Octobre 2019

0

La sixième édition de la conférence sur les Infrastructures et les BTP s’est tenue les 10 et 11 octobre 2019 au Centre de Conférence des Nations Unies à Addis-Abeba.

L’événement organisé en partenariat avec le Ministère des Transports d’Éthiopie et le Ministère des transports de Cote d’Ivoire a regroupé près de 150 entreprises publiques et privées, institutions, des décideurs politiques, société civile, entrepreneurs et les investisseurs venus du Kenya, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, de l’Ethiopie, de la Cote d’Ivoire, du Cameroun  et  du Nigeria entre autres autour de la thématique : « la croissance économique face aux enjeux infrastructurels en Afrique. »

La première journée de conférence a été marquée par une visite de site chez Ethiopian Airlines, partenaire officiel de l’évènement. Cette visite avait pour objectif de mettre en exergue les avancées notables de l’Éthiopie en matière de développement d’infrastructures de transports, de permettre la création de partenariats de développements entre les pays africains, mais surtout d’encourager l’implémentation des projets innovants et structurants semblables dans d’autres pays d’Afrique.

Poursuivant des objectifs de promotion de l’innovation en Afrique, de développement durable à travers le financement d’infrastructures résilientes et le renforcement des partenariats public-privés, cette édition de conférence s’est poursuivie par un concours de jeunes entrepreneurs visant à stimuler, récompenser, montrer le dynamisme, la créativité et l’excellence des jeunes Africains à travers des idées novatrices et des projets de création de richesse durable.

La compétition qui a duré une vingtaine de minutes a vu la participation de deux groupes de jeunes qui ont présenté devant l’auditoire leurs projets durables. Une compétition qui a été remportée par Jonathan Dibe, ingénieur en génie civil.

À la suite de la cérémonie d’ouverture animée par Son Excellence Madame Dagmawit Moges, Ministre des transports d’Éthiopie, plusieurs personnalités de renom se sont succédées afin de débattre des différents thèmes de la conférence que sont : (1) le leadership, la bonne gouvernance et le cadre juridique réglementaire ; (2) l’Impact des Femmes dans les projets d’Infrastructures et de développement ; (3) exploiter le dividende démographique pour le développement des municipalités, des zones rurales et la planification des logements sociaux ;  (4) la facilitation des Transports, des Mouvements et du commerce Intra-Régional ; (5) les projets de construction et gestion de déchets (Environnement, Assainissement, Electricité) ; (6) le financement des infrastructures, projets BTP et le rôle des partenariats public-privé (PPP) et l’impact de l’Intelligence Artificielle, de l’Innovation sur les projets d’Infrastructures et BTP (7) afin de trouver des solutions aux défis du continent.

Les débats ont été animés par des experts dont : son excellence madame Hiwot Mosisa, Ministre d’État au Ministère des transports, Éthiopie ; M. Cheick Oumar Sylla, Directeur pays de la Société Financière Internationale, M. Kouakou K Romain, Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation, Ministère des Transports de Côte d’Ivoire, Madame Christine K. Kawooya- CEO de l’Institut de Gouvernance d’entreprises d’Ouganda ; Madame Kacou Naomie, Directrice du département environnement, énergies et hydraulique au BNETD ; Madame Fatim Cisse, CEO DUX ; Madame Nabou Fall, CEO VIZEO. M. Yagouba Traore, chef de l’unité d’information au département infrastructures et énergie de la commission del‘Union Africaine ; M. Thabo Chauke, Conseiller économique à l’ambassade de l’Afrique de Sud en Ethiopie ; Madame Malaa Kivila Odera, CEO de Sylmax consult et bien d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here