Togo : bientôt la privatisation des banques UTB et de BTCI

1

Le gouvernement togolais est résolument engagé  à accélérer  le processus de désengagement dans le  système bancaire togolais, riche d’une quinzaine de banques.

En effet, Lomé a lancé, un appel d’offre pour la privatisation  des deux dernières banques qu’il contrôle à 100%  en l’occurrence, l’Union Togolaise de banque (UTB)  et  la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI).

Ainsi, les autorités togolaises vont procéder à la présélection d’investisseurs pour les privatisations des deux banques.

Dans un communiqué parvenu à la presse, jeudi 26 septembre, le ministère de l’économie et des finances a indiqué, «un appel à pré-qualification aux investisseurs pouvant être intéressés (les « Soumissionnaires ») pour leur participation aux processus de pré-qualification de Soumissionnaires dans le cadre de la privatisation de la BTCI et/ou de l’UTB. ».

Selon la même source, « le gouvernement togolais recherche  concrètement, des « investisseurs stratégiques disposant de solides compétences bancaires et financières » à qui « céder ses participations et/ou ouvrir la majorité du capital » de ces deux institutions ».

« La sélection des Soumissionnaires s’effectuera en deux étapes par le biais d’un processus d’appel d’offres. Les Soumissionnaires sont donc invités, en premier lieu, à se pré-qualifier afin de participer aux processus d’appel d’offres finaux. Seuls les Soumissionnaires pré-qualifiés pourront participer à cette deuxième étape», détaille le ministère.

Les candidatures sont attendus jusqu’au 22 novembre 2019.

L’UTB et  la BTCI  font partis, des  5 banques les plus importantes du système bancaire du pays.

Selon les statistiques officielles, les deux établissements ont réalisé un total bilan cumulatif de 479 milliards de FCFA (environ 730 millions d’euros) au 31 décembre 2018.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here