La SFI céde ses actions dans le groupe Ecobank à Arise B.V
La Société Financière Internationale (SFI) a cédé ses 14,1% dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à l’investisseur privé Arise B.V, annonce le groupe panafricain dans un communiqué de presse publié ce mardi 28 août.
La cession entre « dans le cadre de la rotation ordinaire de son portefeuille d’actifs après plus de dix années de présence au tour de table du groupe », selon Paolo Martelli, conseiller principal de IFC.
« IFC a investi dans Ecobank pendant plus de dix ans et notre investissement a permis d’améliorer l’accès au crédit d’entrepreneurs et de Petites et Moyennes Entreprises des pays d’Afrique subsaharienne (y compris des pays membres de l’Association Internationale de Développement-IDA) dans lesquels la banque exerce ses activités, en atteignant l’impact de développement que nous avons recherché lorsque nous avons réalisé l’investissement. IFC maintient son ferme engagement en faveur du développement de la région de l’Afrique subsaharienne et continue d’investir dans d’autres projets dans ces pays. » renseigne-t-il.
Pour le Directeur Général d’Arise, Deepak Malik, la société a pour objectif de collaborer avec des fournisseurs de services financiers locaux (FSF) en Afrique subsaharienne afin de stimuler la croissance économique via le renforcement du secteur bancaire local. « Cette transaction avec ETI permettra à Arise de collaborer avec Ecobank pour faire progresser l’inclusion financière à travers le continent » s’est félicité Deepak Malik.
Se félicitant de l’arrivé du nouvel actionnaire, le Directeur Général d’ETI, Ade Ayeyemi, a déclaré qu’il « existe une forte synergie dans nos objectifs stratégiques, notamment pour assurer et renforcer l’inclusion financière et le potentiel de développement de notre continent».