Le Groupe FINACTU est honoré d’accompagner le Royaume du Maroc dans son processus de réforme des retraites

0

Animé par une forte volonté de modernisation de son système de retraite, le Royaume du Maroc a choisi FINACTU, à l’issue d’un appel d’offres international, pour l’accompagner dans une nouvelle étape du processus de réforme. Le mandat confié par le Ministère de l’Économie et des Finances à FINACTU consiste à proposer un état cible du système de retraite, autour de deux pôles, l’un dédié au secteur public et l’autre au secteur privé, avec à terme la convergence des deux. Cette bipolarisation était l’une des conclusions de la Commission nationale de réforme des retraites en 2009.

L’équipe de FINACTU vient de commencer cette lourde étude, qui durera une petite année. Elle mettra à profit sa riche expérience du système de protection sociale marocain, acquise depuis près de 2 décennies dédiées à son étude et sa réforme.

Cette étude s’inscrit dans un processus de long terme commencé il y a plusieurs années, et qui avait déjà conduit, en 2008, à une lourde réflexion sur la réforme, déjà confiée à FINACTU à l’époque.

Comme le confirme Jean-Claude ANGOULVANT, Expert Senior de FINACTU qui participe à cette mission comme il avait participé à celle de 2008, « Le Maroc a mis en place, en quelques années, des outils remarquables de maîtrise et de pilotage de son système de retraite, grâce auxquels il est possible de prévoir de façon précise les évolutions, hélas négatives, de la solvabilité du système. Il est donc légitime, urgent et finalement très sain que cette réflexion soit conduite aujourd’hui ».

L’étude conduisant à la réforme devra faire preuve d’imagination, afin d’identifier le chemin de crète entre les multiples contraintes contradictoires. Mais comme le souligne Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président de FINACTU et qui dirige les travaux de l’équipe FINACTU sur ce projet, « Le dernier discours du Trône, qui a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité d’une réforme de la protection sociale, nous sert d’aiguillon pour mobiliser les énergies positives autour de cette réforme ».

Les conclusions de l’étude devraient être rendues d’ici la fin de l’année en cours.

Par cette mission, FINACTU, confirme ainsi une nouvelle fois son expertise et sa position de leader en protection sociale sur le continent africain, et singulièrement au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here